Les pierres de la berline de mine

Les pierres qui remplissent la berline de mine ont été trouvées à la mine Dacey, là où la berline a passé toute sa carrière. La calcite rose et orange met incroyablement bien en valeur l’apatite verte et l’étincelant mica phlogopite noir qui se trouvent devant. On trouve également dans la berline des échantillons d’hématite noire, un minerai de fer, qui proviennent de la mine Haycock de Cantley.

À l’origine, de 1890 à 1900, la mine Dacey était exploitée pour son apatite. En 1958 et 1959, on y exploitait l’apatite et la calcite, qui entraient dans la fabrication des matériaux pour le stuc. L’apatite est riche en phosphore et est utilisée dans les suppléments, les produits pharmaceutiques, les textiles, la céramique, les engrais, les insecticides et les explosifs. Bien qu’ils n’entrent pas dans la catégorie des pierres précieuses, des échantillons exceptionnels de pierres sont taillés pour fabriquer des bijoux.

Le mica a été extrait de la mine Dacey de 1900 à 1904, dans les années 1930 (lorsque la mine appartenait à A.G. Martin et s’appelait la mine Martin), puis encore de 1960 à 1964, année de la fermeture permanente de la mine. Ce minerai servait de produit isolant dans tous les types de matériel électrique et était utile dans les portes de four, les grille-pain et les lubrifiants. Le mica de grande qualité était essentiel aux bougies d’allumage des avions. Durant la Deuxième Guerre mondiale, les statistiques liées à la production de ce matériel stratégique à la mine Blackburn étaient classifiées. De nos jours, ce minerai est utilisé pour fabriquer des composants électriques dans l’industrie aérospatiale, de la peinture métallique et des produits de beauté. Une légende du coin dit qu’il existe une maison, à Cantley, qui est entièrement isolée au mica.



Voir le projet relatif aux La berline de la mine Dacey.

D'autres projets lies.