Open letters

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

The following article first appeared in The Echo of Cantley Volume 35 no 10, May 2024. This article is made available for the enjoyment of others with the express permission of the Echo of Cantley.


Cantley’s Identity – Another suburb or “nature accueillante”?

By CPYC & Cantley1889

You can help determine Cantley’s future identity.

If you are under the impression that Cantley is a place where people go about their lives and that is it – you probably have not heard about the exciting historic events of citizen activism and resistance which ensured our community survived sudden death. Knowing our history and understanding our heritage are much more important than we often acknowledge. Not only because history tends to repeat itself, but because there are lessons to be learned.

Even as far back as the 1800s, Cantley Citizens have been rallying together to preserve Cantley’s unique identity and rural character. In 1989, after six years of hard work by volunteers and 90% citizen support, Cantley became the only municipality in Quebec to separate from the big city amalgamation which happened in 1975. The province granted us our independence from Gatineau so we could preserve our own unique identity. Cantley’s precious identity is now under threat once again.

The main lesson learned from our “battle for independence” is that we are stronger together. Regardless of language, religion, educational background, whether an original Cantley family or newcomer, in the 1980s we all fought together for our shared values and a common cause. Cantley citizens can rally again today whenever we feel that our very reasons to call a place home are under threat. We do not have to be passive by-standers. It is up to us to decide what Cantley’s future should be.

Chemin River is one of Cantley’s most historic roads bordered by forests rolling pastoral farmlands with horses and wildlife. Most historic is the 1829 farm of Cantley’s pioneer first settler, Andrew Blackburn. Beside it is the peaceful Blackburn Pioneer Cemetery nestled under a granite cliff and shaded by ancient trees. As its plaque describes, at least 32 of Cantley’s earliest settlers are buried here. Near Chemin River’s entrance was Cantley’s first Town Hall built in 1893. A short walk from there is the road’s picturesque Pomeroy Farm. Dating from the 1830s, its 113 acres of pasture, forest and its Victorian farmhouse are still intact.

Arthur Pomeroy helped make history. He was one of the key people in Bertrand Boily’s Cantley Citizen’s Committee which strategized Cantley’s 1989 separation. In his Pomeroy Farm home, he hosted many memorable meetings for the Committee and Cantley citizens.

Please join us for a joyful afternoon in the beautiful gardens of the heritage Pomeroy farm, 39 Chemin River, May 18, 2 p.m. to 4 p.m., to celebrate 35 and 135 years of Cantley!

Enjoy homemade treats. Listen to firsthand stories about exciting events that infl uenced the Cantley we know and love today. Meet fellow citizens who call Cantley home and those who have been stewards of our beautiful rural community and its “welcoming nature”.

On May 28, don’t miss the opportunity to share your hopes and wishes at Cantley’s townhall to defi ne our identity going forward.

Lettres ouvertes

Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley mai 2024, Volume 35 no 10. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.


Identité de Cantley — une autre banlieue ou la « nature accueillante »?

Par le CPYC et Cantley1889

Vous pouvez contribuer à déterminer l’identité future de Cantley.

Si vous avez l’impression que Cantley est un endroit où les gens mènent leur vie et c’est tout, vous n’avez probablement pas entendu parler des événements historiques passionnants de l’activisme et de la résistance des citoyens qui ont permis à notre communauté de survivre à la mort subite. Connaître notre histoire et comprendre notre patrimoine est beaucoup plus important que l’on pense. Non seulement parce que l’histoire a tendance à se répéter, mais aussi parce qu’il y a des leçons à tirer.

Dès les années 1800, les citoyens de Cantley se sont mobilisés pour préserver l’identité unique et le caractère rural de la ville. En 1989, après six ans de travail acharné de la part de bénévoles et l’appui de 90 % des citoyens, Cantley est devenue la seule municipalité du Québec à se séparer de la fusion des grandes villes qui avait eu lieu en 1975. La province nous a accordé notre indépendance par rapport à Gatineau afi n que nous puissions préserver notre identité unique. La précieuse identité de Cantley est aujourd’hui à nouveau menacée.

La principale leçon tirée de notre « bataille pour l’indépendance » est que nous sommes plus forts ensemble. Indépendamment de la langue, de la religion, du niveau d’éducation, que l’on soit une famille originaire de Cantley ou un nouvel arrivant, dans les années 1980, nous nous sommes tous battus ensemble pour nos valeurs partagées et une cause commune. Les citoyens de Cantley peuvent à nouveau se mobiliser aujourd’hui chaque fois que nous sentons que les raisons mêmes pour lesquelles nous nous sentons chez nous sont menacées. Nous n’avons pas à être des spectateurs passifs. C’est à nous de décider de l’avenir de Cantley.

Le chemin River est l’une des routes les plus historiques de Cantley, bordée de forêts et de terres agricoles pastorales vallonnées où vivent des chevaux et des animaux sauvages. La ferme de 1829 du premier pionnier de Cantley, Andrew Blackburn, est la plus historique. À côté se trouve le paisible cimetière de pionniers de la famille Blackburn, niché sous une falaise de granit et ombragé par des arbres centenaires. Comme l’indique sa plaque, au moins 32 des premiers colons de Cantley y sont enterrés. Près du chemin River se trouvait le premier hôtel de ville de Cantley, construit en 1893. À quelques pas de là se trouve la pittoresque ferme Pomeroy. Datant des années 1830, ses 113 acres de pâturage et de forêt ainsi que sa maison de ferme victorienne sont toujours intacts.

Arthur Pomeroy a contribué à écrire l’histoire. Il a été l’un des principaux membres du Comité des citoyens de Cantley de Bertrand Boily, qui a élaboré la stratégie de séparation de Cantley en 1989. Dans sa maison sur la ferme Pomeroy, il a accueilli de nombreuses réunions mémorables du Comité des citoyens de Cantley.

Le 18 mai de 14 h à 16 h, venez célébrer les 35 et 135 ans de Cantley avec nous dans les magnifi ques jardins de la ferme patrimoniale Pomeroy, au 39, chemin River.

Dégustez des gâteries maison. Écoutez des récits sur des événements passionnants qui ont influencé la ville de Cantley que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Rencontrez les concitoyens qui vivent à Cantley et ceux qui ont été les gardiens de notre belle communauté rurale et de sa « nature accueillante ».

Le 28 mai, ne manquez pas l’occasion de partager vos espoirs et vos souhaits lors de l’assemblée générale de Cantley, qui définira notre identité pour l’avenir.