Cantley 1889 - Notre passé Notre futur

découvrir, inventorier, protéger et promouvoir notre patrimoine

 


Près de la capitale nationale se trouve la municipalité rurale de Cantley, Québec. Les premiers pionniers se sont installés là dans les années 1820 et un gouvernement local a été instauré en 1889. Aujourd'hui c'est l'une des municipalités à la croissance la plus rapide au Canada.

Cantley 1889 a été fondé par des bénévoles intéressés à découvrir les racines de Cantley qui remontent au début du 19ième siècle - la drave sur la rivière Gatineau, les mines de mica dans le bouclier rocheux canadien, les fermes dans les collines et les champs. Notre mandat est de découvrir, inventorier, protéger et promouvoir notre patrimoine.

Cantley 1889 est une organisation bénévole sans but lucratif. Votre adhésion appuie Cantley 1889. Nous serions heureux de recevoir vos offres de bénévolat ainsi que vos photos et histoires relatant le passé de Cantley.


Cantley 1889 en L'Écho de Cantley

Lisez les Articles de Cantley 1889 notre chronique mensuelle sur le patrimoine de Cantley et des sujets d'intérêt historique local initialement publiée dans le journal communautaire L'Écho de Cantley.

Plus récent article de Cantley 1889 : Patrimoine de Cantley – Pourquoi est-ce si important? - Juin 2021.


Le cimetière de pionniers de la famille Blackburn
(1842 - 1920)

Ce site commémore les premiers colons de Cantley,
ainsi que le premier colon européen à s’installer à Cantley, Andrew Blackburn.

Pour de l’information sur le cimetière, visitez le cimetière de pionniers de la famille Blackburn.

Ouverture officielle - dévoilement de la plaque et visite guidée - voir l'affiche.

Volume 46


Aspects de l’histoire de Cantley

Voir les vidéos tournées par le vidéographe Pierre Belisle et d’autres.


À voir

Parc Mary-Anne-Phillips (47, ch Summer, Cantley)

Le bateau-remorque et la berline de mine restaurés de Cantley accompagnés de leur panneau d’information, sont situés dans un coin du parc offrant un coup d’œil unique sur la rivière Gatineau. En 2017, l’œuvre Embâcle, une sculpture réalisée à même des bûches de la rivière, y a aussi été installée pour symboliser l’histoire de la rivière.