Articles de Cantley 1889 dans L'Écho de Cantley

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.

L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Mars 2025, Volume 36 no 8.

Les eaux souterraines et les aquifères de Cantley

John Almstedt, Traduction gracieuseté des bénévoles de L’Écho de Cantley.

Récemment, des citoyens préoccupés par les effets de la densification sur notre municipalité se sont intéressés à l’hydrologie de Cantley. En savoir plus sur les aquifères et les eaux souterraines nous aide à garder notre eau potable et à soutenir un écosystème sain. Les eaux souterraines font partie du cycle de l’eau, faisant circuler l’eau de la terre, de l’océan et de l’atmosphère dans un circuit fermé sans fin. Il est vital d’apprendre à conserver, gérer et protéger les eaux souterraines et ses aquifères.

Étendue de la mer de Champlain pendant la période glaciaire tardive il y a 12 000 à 10 000 ans.

Connaître les origines géologiques de Cantley aide à comprendre notre hydrologie. Cantley fait partie du Bouclier canadien, la plus grande masse de roches précambriennes exposées au monde, composée d’anciennes roches cristallines comme le granit qui ont été modifiées par la mer de Champlain et les glaciers. Le poids de la glace glaciaire comprimant la terre combinée à l’eau de fonte glaciaire a fait monter l’océan Atlantique et submerger l’intérieur des terres. Cela a créé la mer de Champlain qui couvrait une grande partie de notre région. Il y a environ 12 000 ans, alors que le glacier fondait, il a permis au substrat rocheux déprimé de se lever et de se débarrasser des eaux de la mer, laissant derrière elle une couverture d’argile. Aujourd’hui, on trouve de l’argile Leda le long du rivage de la rivière Gatineau, à l’embouchure du ruisseau Blackburn et dans les zones inférieures de Cantley. Les glaciers ont façonné notre paysage en parcourant et en érodant le substrat rocheux cristallin et en produisant des roches composées de gravier, de sable et de limon répartis sur l’ensemble du paysage.

Les nombreuses crevasses et fissures dans le substrat rocheux, ainsi que le résidu des glaces, sont les composantes géologiques de l’hydrogéologie de Cantley à travers lesquelles les eaux souterraines et les aquifères s’écoulent. La plupart des puits se trouvent à moins de 100 mètres de la surface. Le forage plus profond risque que l’eau devienne progressivement plus saline à partir des sédiments de la mer de Champlain.

Les eaux souterraines de Cantley sont pompées à partir d’aquifères de dépôts glaciaires peu profonds et d’un fond rocheux cristallin fracturé. Les principaux processus géochimiques affectant la chimie des eaux souterraines sont l’invasion de la mer de Champlain, l’échange cationique et la recharge d’eau douce.

Dans les zones de terrains ondulés, les eaux souterraines de Cantley se déplacent généralement lentement. Cela augmente la teneur en minéraux de l’eau potable à mesure qu’elle se déplace à travers les pores et les fissures des roches et explique pourquoi les eaux plus profondes et plus anciennes peuvent être hautement minéralisées. Les analyses chimiques des eaux souterraines indiquent de nombreux types d’eau liés à la couleur, à l’odeur, au goût et à la sécurité, comme par exemple, des quantités variables d’uranium et de gaz radon dans l’eau qui pourraient nécessiter un filtrage par osmose inverse.

La zone entre la montée de la Source et le secteur Mont-Cascades illustre comment les eaux souterraines jouent un rôle important dans le cycle de l’eau. La zone charge les aquifères avec l’eau de surface des lacs et des zones humides tout en déchargeant l’eau à la surface pendant les journées chaudes et sèches de l’été. Les zones humides sont particulièrement importantes dans cet échange, car leur végétation réduit l’érosion et aide à maintenir des habitats sains qui, à leur tour, améliorent la transpiration des plantes.

Dans cette même région, la végétation joue également un rôle important dans le cycle de l’eau en apportant de l’humidité à l’atmosphère par la transpiration et l’évaporation. De plus, elle disperse des spores fongiques et des grains de pollen dans l’air qui agissent comme noyaux de condensation dans les nuages. Pendant deux semaines au cours de l’été 2024, une interaction notable s’est manifestée entre le soleil et la forêt. Les matins commençaient par un lever de soleil lumineux et sans nuages dans une forêt chargée de rosée. En début d’après-midi, des nuages apparaissaient suivis d’averses en fin d’après-midi, laissant la forêt rafraîchie pour le lendemain. C’est un bon exemple d’une nature qui crée et maintient les conditions idéales pour favoriser la croissance de la forêt. Le zonage récréotouristique à proximité de terres agricoles fait du Mont-Cascades une zone idéale pour l’établissement de mesures de protection de l’environnement.

Nous devrions être inspirés à bien prendre soin de notre richesse en eau, comme les agriculteurs, dont la famille McClelland de Cantley, qui le font depuis plus d’un siècle. Ils avaient des puits peu profonds—de moins de six mètres de profondeur—et utilisaient des citernes pour la capture de l’eau de puits et de l’eau de pluie. Ces systèmes fournissaient non seulement de l’eau pour la famille et la ferme, mais aussi pour des troupeaux de 25 à 40 têtes de bétail, six ou sept chevaux, ainsi que des poulets et des porcs, et jamais on ne manquait d’eau.

 

Un arbre tombé révèle comment les eaux souterraines dans les fissures du substrat rocheux peuvent soutenir la respiration et ancrer les arbres même dans les sols minces.

 

Les roches sculptées montrent la puissance abrasive des glaciers et la puissance érosive de l’eau de fonte glaciaire à mouvement rapide. Parc des Glaciations, avril 2019.

 

Le cycle de l’eau : 1 précipitation –2 évaporation –3 évapotranspiration –4 eaux souterraines –5 entrée des eaux souterraines –6 évacuation des eaux souterraines –7 entrée des eaux pluviales –8 évacuation des eaux pluviales.
Les crevasses et les fissures dans les anciennes roches cristallines peuvent charger la roche d’eau souterraine tel qu’illustré par la glace. Chemin panoramique.

 

Une famille inspecte son projet de biodiversité de plantation de graines : le trèfle pour les abeilles et l’asclépiade pour les papillons monarques. Embouchure du ruisseau Blackburn.

 

Cette topographie est comme une éponge parsemée de lacs, d’étangs et de zones humides permettant la charge et la décharge de l’aquifère.

 

Pour plus d’informations sur l’hydrologie de Cantley :


Liste des articles