Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.
L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Novembre 2024, Volume 36 no 5.
Eldon Storey était le garçon de George Storey et Marion Maxwell et le frère de Lloyd. Il a quitté la maison familiale située sur le chemin Storey à Cantley et n’est jamais revenu. Il a été artilleur au sein du 12e Régiment d’artillerie de campagne du Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Eldon a été affecté outre-mer pendant environ un an et demi et s’est trouvé dans le feu de l’action depuis le jour J de l’invasion. Il a été tué le 6 septembre 1944 à l’âge de 22 ans. Il a été enterré au cimetière de guerre canadien de Calais (Leubringhen), dans le Pas-de-Calais en France. Un service commémoratif pour Eldon a eu lieu à l’église St. Andrew’s à Cantley le 22 octobre 1944. Le révérend F. Mitchinson a présidé le service au cours duquel il a dédié une couronne et la congrégation a observé une minute de silence en mémoire d’Eldon.
George Barton s’est enrôlé pour la guerre comme l’a fait son frère Norman et son cousin Ruggie. Né en 1919, il était le fils de William Barton et Martha Wilson et, de tous ses frères et soeurs — Norman, Ruby, Jenny, Percy et Cortis — il était le plus jeune. Sa famille a d’abord demeuré à Low (Québec). Puis lors du Recensement de 1921, la famille se trouvait à Wakefield Est. Un peu avant 1927, lorsque leur terrain sur le bord de la rivière Gatineau a été inondé par le barrage hydroélectrique, ils sont déménagés sur une ferme tout près de l’intersection des routes 307 et 366, là où se trouve aujourd’hui le dépôt de déchets dangereux.
Le 21 mars 1942, George a envoyé de l’étranger des salutations à sa famille et ses amis par le biais de l’émission Troop Time diffusée par la CBC. Nous pouvons juste imaginer l’excitation de sa famille et de ses amis qui n’avaient pas entendu sa voix depuis qu’il s’était enrôlé. Son expérience de guerre dans le Corps forestier canadien l’a laissé partiellement sourd de sorte qu’il était difficile pour lui de se trouver un emploi stable. Il se trouvait du travail ici et là, comme celui de travailler sur la route avec son frère Cortis, ou comme employé pour des fermiers locaux. Sa cousine, Elsie Barton Woodburn se souvient de George comme étant un homme très propre. Il était un très bon violoniste et rendait souvent visite à la famille. George jouait pendant que Billy, le père d’Elsie, chantait.
Jean-Paul (“J-P”) Chenier est parti de Petawawa en décembre 1942. A ce moment, le journal d’Ottawa avait mentionné « Un soldat dont les médecins militaires n’avaient aucun doute sur l’identité était le sapeur Jean-Paul Chénier, 25 ans, fils d’Alfred Chénier et d’Alexina Ouellette. Jean était un mineur costaud et il travaillait comme sapeur. Un gars de Hull, il est demeuré à Ottawa pendant six ans où il travaillait pour la compagnie Ottawa Electric Railway. Sa femme Audrey et leur garçon de trois ans, Robert, vivaient à Cantley avec les parents de sa femme. »
J-P est arrivé en Angleterre en mars 1943 et a servi au sein du 3e Escadron de génie du Corps du Génie royal canadien. Il a été accidentellement blessé en Italie le 28 avril 1944 à la suite d’une explosion de tirs. Il est rentré au Canada le 29 septembre 1945, par navire, à bord du New Amsterdam. Il a ensuite fondé une compagnie de construction qui a eu énormément de succès. Sa compagnie a construit des milliers de maisons et d’immeubles d’appartements à Ottawa et à Hull.
Earl Tempeny (sic) est un descendant de la famille Tempeny, une famille établie à St.Pierre de Wakefield depuis longtemps. Ses grands-parents, Frank Tempeny et Bridget Foley, se sont installés dans la région du lac Tenpenny. Ses parents étaient Frank Tempeny et Edith Clarke et il avait une soeur, Velma. Lorsque Earl s’est marié avec Hazel Moore, ils ont fait leur vie à Ottawa avec leurs enfants David, Penny, Randy, Laurie et Marilyn. Dans un article du journal Ottawa Citizen de 1956, on pouvait lire « le cauchemar des nids de poule dans les rues d’Ottawa, mais la majorité des automobilistes sont résignés », dans lequel Earl, à l’époque conducteur de camion de transport, avait dit « Ça pourrait être pire ». Selon son avis de décès en 2006, Earl a été un membre à vie du Local 91 des Teamsters.
~~~
Merci à tous ceux qui ont identifié George Barton dans l’article de L’Écho du mois de novembre 2023, Jour du Souvenir 2023, spécialement Elsie Woodburn, qui a identifié trois des soldats. Un merci supplémentaire à Raymond Chenier qui a remué ciel et terre dans ses efforts pour aider à identifier les soldats.