Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Juillet 2024, Volume 36 no 1. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.
Durant les années 1980, les citoyens de Cantley ont choisi comme symbole de détermination et de force, un bateau remorqueur qui s’avance en poussant tous les obstacles pouvant menacer l’identité rurale de Cantley et contre une fusion obligatoire avec la ville de Gatineau.
En 1987, le maire Charbonneau, « maire fantôme » de Cantley, a demandé à Pierre Meilleur, un résident, de dessiner un bateau remorqueur qui servirait de logo pour la ville. L’illustration apparaîtrait sur le drapeau de Cantley et serait utilisée à d’autres fins durant la bataille d’indépendance de Cantley. Rapidement, ce bateau remorqueur est devenu une source de fierté et de solidarité pour les citoyens de Cantley. En fait, un beau bateau remorqueur en topiaire d’arbustes conifères, confectionné par l’horticulteur talentueux Jacques Leblanc, a figuré fièrement devant la mairie pendant plusieurs années.
De nos jours, le logo et le drapeau révisés illustrent un bateau remorqueur naviguant des vagues bleues, comme s’il guidait ou protégeait nos collines vertes et les terres cultivées à leurs pieds. Les trois conifères de différentes tailles situés en haut symbolisent nos forêts magnifiques ainsi que nos jeunes familles croissantes.
Dans la rivière Gatineau, les activités de drave ont pris fin en 1991 et, en 1996, Cantley juge à propos d’acquérir le E. Champagne, un des bateaux remorqueurs superflus de la firme Gatineau Boom Company. Dernièrement, on a découvert que le nom du bateau est en fait Le Champagne. On aurait inscrit le nom du bateau « E. Champagne » au registre avec l’initale E par erreur. Malheureusement, il est trop tard pour corriger les cinq plaques descriptives installées il y a dix ans par l’organisation Cantley 1889.
Le bateau remorqueur Le Champagne a été construit en 1960. Avec sa manivelle qui portait jusqu’à 2 km de câble en acier, il était capable de tirer jusqu’à 4 000 cordes de billots. Il avait un fond plat lui permettant de ramper sur la terre et il était le seul remorqueur de la flotte équipé d’un râteau pour pousser les billots. Comme la plupart des bateaux remorqueurs de la rivière Gatineau, il avait été manufacturé par Russell Brothers Ltd. de Owen Sound, en Ontario. Durant les années 1950, cette même compagnie a manufacturé deux des bateaux touristiques, le Maid of the Mist de Niagara Falls, ainsi que les bateaux remorqueurs dans la photo de Malak Karsh qui figurait sur l’ancien billet d’un dollar canadien.
Tristement, Le Champagne a passé 16 ans sur les berges du parc Mary-Anne-Phillips, échappant de l’huile et des débris dans la rivière, maltraité et endommagé par des pêcheurs, des gens faisant la fête, des graffeurs et des vandales. En 2011, les bénévoles de notre nouveau groupe du patrimoine, Cantley 1889, a décidé de sauver et restaurer ce bateau remorqueur dans le parc. Cependant, la Municipalité disait que cela couterait trop cher, nos amis croyaient la mission impossible et une lettre de plainte proposait qu’il valait mieux ne pas déranger l’histoire en enlevant le bateau de la rivière.
Un samedi matin d’avril 2011, nous avons rencontré Léo Vanasse, contremaître depuis 40 dans de l’équipe de matelots du passage Chelsea-Cantley. Il se remémorait sa vie de draveur et nous avait fourni des faits saillants sur la carrière du remorqueur. Il nous avait motivé à développer un plan pour déplacer le remorqueur des berges jusqu’en haut de la colline dans le parc Mary-Anne-Phillips. La MRC a appuyé notre proposition avec enthousiasme et offert un don financier. Ça nous a pris trois ans à nettoyer, relocaliser, restaurer, souder et peinturer le remorqueur, à aménager le paysage et à développer et installer les cinq plaques descriptives.
Le 14 septembre 2014, nous avons célébré le lancement officiel de la revitalisation du bateau Le Champagne à sa nouvelle demeure. Nous avons trouvé et invité la plupart des matelots associés avec les bateaux remorqueurs qui travaillaient sur les berges de Cantley. C’était un moment mémorable et émotif pour tout le monde, particulièrement d’écouter ceux qui racontaient leurs douces mémoires sur Le Champagne et la drave d’autrefois. À la cérémonie d’inauguration, la mairesse Madeleine Brunet a prononcé ces mots :
Le bateau remorque est un symbole important du passé de Cantley…et c’est maintenant notre logo officiel.
À cette célébration spéciale…le bateau remorque incarne le rêve des citoyens qui croyaient fermement en la nécessité et l’importance de donner une deuxième vie à ce bateau. Ils y ont mis leur coeur, leur énergie et leur détermination, faisant ainsi la preuve que quand on y croit vraiment, tout est possible.
Le bateau remorque a inspiré les bénévoles de Cantley 1889, tout comme il a inspiré les citoyens de Cantley durant les années 1980.
Que Le Champagne ait été célébré en 2014 tombait à point, soit lors du 25e anniversaire de l’indépendance de Cantley!
Vous pouvez visiter Le Champagne au parc Mary-Anne-Phillips au 47, chemin Summer à Cantley et au Musée virtuel de Cantley 1889, qui propose des vidéos et des articles sur Le Champagne et la rivière Gatineau à l’adresse suivante : cantley1889.smugmug.com/Musee-Virtuel-Virtual-Museum/Fluvial-River.