Lorne Mountain, a Natural Wonder

Cantley 1889 Articles

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

The following article first appeared in The Echo of Cantley Volume 35 no 9 April 2024. This article is made available for the enjoyment of others with the express permission of the Echo of Cantley.


Cantley 1889’s mission is to discover, document, protect and promote Cantley’s history and heritage including our pristine natural heritage. Lorne Mountain is Cantley’s natural treasure, our living nature museum.

Lorne Mountain, a Natural Wonder

John Almstedt

Cantley’s Lorne Mountain is a natural heritage site noted for its prominent physical, natural and cultural features. It, together with its neighbouring Mont Cascades, are the two highest hills on the Gatineau River between Farrellton and the Ottawa River. They have long been Cantley's favourite hiking venue for viewing beautiful landscapes, marveling the interactions of nature and celebrating life. Canada's fourth Governor General, Lord Lorne (1878-83), visited the area so often locals began referring to one of the hills as Lorne Mountain. Both hills are forever immortalized in the masterpieces of Group of Seven artists J.E.H. MacDonald and A.Y. Jackson who painted them several times between 1904 and 1960.

In its natural state Lorne Mountain provides a wide range of recreational tourism benefits to Cantley, tells the story of who we are, connects us to our past, and enriches our understanding of ourselves.

Lorne Mountain's intact broadleaf and mixed temperate forest ecosystem features an extensive biodiversity where plants and animals have interacted together for thousands of years resulting in an environment where at-risk trees like ash and butternut can still flourish. One of the unique physical features of the hill are high viewing areas for monitoring tree biodiversity and the branch details of the tall mature trees.

Viewed from the ground a second layer of smaller canopy trees species can be seen as well as a third layer of shrubs and brush growing in places where there's enough sunlight. A fourth layer of herbs with wildflowers, ferns and grasses is on the ground growing on top of a recycling layer of earthworms, bacteria, fungi and insects applying their physical and metabolic processes. Even bare rock has biological activity amongst the moss and lichen. Hikers, using the popular monitoring tool iNaturalist, have shown over 200 plant and animal species living on Lorne Mountain.

The hill and shoreline illustrate how trees, plants, lichens, fungi, animals and other living organisms have connected over the years to form an ecosystem where the resources of each are shared for the benefits of all. For instance, fungi aid the uptake of nutrients by the trees and protect their roots from harmful parasites in the soil. In return, the fungi take sugars they need from the trees. This ecosystem is not only essential for the healthy ecology of the forest but is also for the benefit of researchers, educators and for recreation. Hopefully Lorne Mountain will be conserved and stewarded for future generations.

The large deposit of clay in the valley between Mont Cascades and Lorne Mountain left in the retreat of the last ice age has biological interests as well. In 1871, one of Cantley’s pioneer settlers James Strachan acquired the land for farming. His farm fields are portrayed in J. E. H. MacDonald's 1904 sketch of the two hills on the Cantley shoreline. It is believed Strachan lived in his small square-timbered house until the mid-1940s. Today the fields on each side of Cascades creek are gradually filling in with aspen and slower growing trees like red oak are moving in from the surrounding mature forest.

Lorne Mountain’s aquatic ecosystem is extensive with several wetlands. Its 1.5 kilometres of river shoreline is the longest and last natural intact shoreline remaining between Wakefield and the Chelsea Dam. Hopefully this undisturbed healthy shoreline will always be retained in its natural state for recreational enjoyment and as an official natural heritage site for encouraging river stewardship. A healthy aquatic ecosystem can play an important role in supporting the resilience of the Gatineau River wildlife corridor. It also encourages people to observe how organisms respond in a positive way to temperature change, population change, water abundance and water drought when living in a healthy freshwater ecosystem.

In its natural state Lorne Mountain provides a wide range of recreational tourism benefits to Cantley, tells the story of who we are, connects us to our past, and enriches our understanding of ourselves.

 

The 600-acre Lorne Mountain sub-watershed with 1.5 kilometres (from points A to B) is the longest and last remaining natural intact shoreline between Wakefield and the Chelsea Dam.

The Lac Cascades wetland is the largest of several Lorne Mountain wetlands, important for hydrating its thin soils. Photo Michel Junger

 

Bare Canadian Shield rock has biological activity amongst the moss and lichen that needs protection. Photo Michel Junger

This sugar maple is about 200 years old, here when our first settlers arrived. Its trunk diameter is 140 cm. Photo Michel Junger

 

J.E.H. MacDonald, 1904 sketch of Strachan’s Cantley farm fields on far shore of Gatineau River.

Rock lookouts allow us to see diverse varieties of vegetation and forest canopies since sunlight and soil are different on each hillside. Photo Michel Junger

Return to list...

Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Avril 2024, Volume 35 no 9. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.


La mission de Cantley 1889 est de découvrir, de documenter, de protéger et de promouvoir l'histoire et le patrimoine de Cantley, y compris notre patrimoine naturel inaltéré. Le Mont Lorne est le trésor naturel de Cantley, notre musée de nature vivante.

Le Mont Lorne, une merveille naturelle

John Almstedt (Traduction gracieusité des bénévoles de L’Écho de Cantley)

Le Mont Lorne de Cantley est un site du patrimoine naturel connu pour ses caractéristiques physiques, naturelles et culturelles remarquables. Le Mont Lorne et son voisin le Mont Cascades représentent les deux plus hautes collines de la rivière Gatineau entre Farrelton et la rivière Ottawa. Ces deux monts ont longtemps été le lieu de randonnée préféré de Cantley pour admirer de beaux paysages, émerveiller les interactions de la nature et célébrer la vie. Le quatrième gouverneur général du Canada, le Marquis de Lorne (1878-1883), a visité la région si souvent que les habitants ont commencé à se référer à l’une des collines sous le nom de « Mont Lorne ». Les deux collines sont immortalisées à jamais dans les chefs-d’oeuvre des artistes du Groupe des Sept J.E.H. MacDonald et A.Y. Jackson qui les ont peintes plusieurs fois entre 1904 et 1960.

Le Mont Lorne présente un couvert forestier d’une grande biodiversité, avec des hêtres au premier plan. Photo Michel Junger

L’écosystème intact des forêts à larges feuilles et des forêts tempérées mixtes du Mont Lorne présente une vaste biodiversité où les plantes et les animaux interagissent ensemble depuis des milliers d’années, ce qui crée un environnement où les arbres à risque comme le frêne et le noyer cendré peuvent encore s’épanouir. L’une des caractéristiques physiques uniques de la colline est la présence de zones d’observation élevées permettant de surveiller la biodiversité des arbres et les détails des branches de grands arbres matures.

Vu du sol, on peut voir une deuxième couche de couvert forestier aux arbres plus petits ainsi qu’une troisième couche d’arbustes et de broussailles qui poussent dans des endroits où il y a assez de lumière du soleil. Au sol, une quatrième couche d’herbes, de fleurs sauvages, de fougères et de graminées pousse sur une couche de recyclage de vers de terre, de bactéries, de champignons et d’insectes qui appliquent leurs processus physiques et métaboliques. Même la roche nue a une activité biologique parmi la mousse et le lichen. Se servant de l’outil populaire iNaturalist, les randonneurs ont répertorié plus de 200 espèces végétales et animales vivant sur le Mont Lorne.

La colline et le rivage illustrent comment les arbres, les plantes, les lichens, les champignons, les animaux et d’autres organismes vivants se sont connectés au fil des ans pour former un écosystème où les ressources de chacun sont partagées pour le bénéfice de tous. Par exemple, les champignons aident à l’absorption des nutriments par les arbres et protègent leurs racines contre les parasites nuisibles dans le sol. En retour, les champignons prennent des arbres les sucres dont ils ont besoin. Cet écosystème est non seulement essentiel pour l’écologie saine de la forêt, mais aussi pour le bénéfice des chercheurs, des éducateurs et des loisirs. Espérons que le Mont Lorne sera conservé et géré pour les générations futures.

L’important dépôt d’argile dans la vallée entre le Mont Cascades et le Mont Lorne, laissé par le retrait de la dernière période glaciaire, présente également des intérêts biologiques. En 1871, l’un des colons pionniers de Cantley, James Strachan, a acquis la terre pour l’agriculture. Ses champs de ferme sont représentés dans une esquisse de J. E. H. MacDonald réalisée en 1904 qui montre les deux collines sur le rivage de Cantley. On pense que Strachan aurait vécu dans sa petite maison pièce sur pièce jusqu’au milieu des années 1940. Aujourd’hui, les champs de chaque côté du ruisseau Cascades se remplissent progressivement de trembles et d’arbres à croissance plus lente comme le chêne rouge qui s’installent à partir de la forêt mature environnante.

L’écosystème aquatique du Mont Lorne est étendu et comprend plusieurs zones humides. Son rivage de 1,5 kilomètre est le plus long et le dernier rivage naturel demeuré intact entre Wakefield et le barrage de Chelsea. Espérons que nous saurons conserver ce rivage sain et non perturbé dans son état naturel, pour le plaisir récréatif et en tant que site officiel du patrimoine naturel pour encourager la protection des rivières. Un écosystème aquatique sain peut jouer un rôle important dans le soutien de la résilience du corridor faunique de la rivière Gatineau. Il encourage également les gens à observer comment les organismes réagissent de manière positive au changement de température, au changement de population, à l’abondance de l’eau ou à la sécheresse, lorsqu’ils vivent dans un écosystème d’eau douce sain.

Dans son état naturel, le Mont Lorne offre à Cantley un large éventail d’avantages récréotouristiques, raconte l’histoire de qui nous sommes, nous relie à notre passé et enrichit notre compréhension de nous-mêmes.

 

Les 600 acres du sous-bassin-versant du Mont Lorne avec 1,5 kilomètre (des points A à B) de rivage naturel, le plus long et dernier rivage encore intact entre Wakefield et le barrage de Chelsea.

La zone humide du lac Cascades est la plus grande de plusieurs zones humides du Mont Lorne et importante pour l'hydratation des sols minces. Photo Michel Junger

 

La roche du bouclier canadien a une activité biologique parmi la mousse et le lichen qui ont besoin de protection. Photo Michel Junger

Cet érable à sucre a environ 200 ans. Il était ici quand nos premiers colons sont arrivés. Le diamètre de son tronc est de 140 cm. Photo Michel Junger

 

Esquisse des champs de la ferme de Strachan à Cantley sur la rive éloignée de la rivière Gatineau, réalisée par J.E.H. MacDonald, 1904

Les belvédères rocheux nous permettent de voir divers couverts végétaux et forestiers, car la lumière du soleil et le sol sont différents sur chaque colline. Photo Michel Junger

Retour au liste...