Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.
L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Mars 2024, Volume 35 no 8.
Pour la Journée internationale de la femme (8 mars), nous mettons en évidence un moment déterminant dans la vie d'Alice Power McGlashan.
Alice Power (1902 - 1987) est venue de l’Ontario à Cantley en tant qu’enseignante en 1924. Là, elle a rencontré G. Maynard McGlashan et ils se sont mariés à Ottawa en juillet 1925. Alice a consacré sa vie à l’éducation de leur famille tout en aidant à gérer leur entreprise florissante – le magasin général G.M. McGlashan et le bureau de poste à Wilson’s Corners à la limite nord de Cantley.
La force d’Alice a vraiment été mise à l’épreuve en janvier 1938. Son mari Maynard et son fils cadet, Peter, tous deux extrêmement malades, demeuraient à Ottawa chez la soeur de Maynard, Arma. C’est alors qu’Alice a dû faire face à la destruction complète de leur maison familiale et de leur gagne-pain à cause d’un incendie.
L’ampleur de la perte telle que décrite dans le Ottawa Citizen du 22 janvier 1938 :
« L’un des plus anciens bâtiments du district de Cantley, un bâtiment en bois de deux étages abritant un magasin général, une résidence et un bureau de poste à Wilson’s Corners, a été complètement détruit par un incendie tôt ce matin. L’incendie a d’abord été remarqué à cinq heures du matin par Allan Kilby, qui a immédiatement réveillé les occupants de la maison.
Mme McGlashan, leur fils de huit ans, Murray, Mlle Mary Krepp, une nièce, et Ross Ardell dormaient au deuxième é tage d e l ’ immeuble au moment du drame. Les villageois ont formé une brigade de seaux, mais en vain, bien qu’ils aient réussi à empêcher l’incendie de se propager à la centrale téléphonique voisine de la East Wakefield Telephone Company, exploitée par Mme Henry Easy (Dinah Ramberg). Tout le stock du magasin a été détruit et seule une partie des meubles a été sauvée. »
Plus de cinquante ans plus tard, le révérend Murray McGlashan avait gardé un souvenir très vif du feu qu’il décrit dans ses mémoires :
« Je me souviens qu’il neigeait et que les routes étaient bloquées. Des équipes de chevaux se trouvaient dans l’écurie de Lawlis. L’un d’eux était l’équipe d’Allan Kilby, qui avait sonné l’alarme. Les hommes pensionnaient chez la veuve Mme Thomas Lawlis (Elizabeth Crilly) en face du magasin. Tout a été perdu sauf des vies; nous étions en sécurité.
Cependant, avec des amis et des voisins aussi merveilleux que nous avions, Alice (ma mère), Mary Krepps (nièce d’Alice) et moi avons ouvert le magasin et le bureau de poste en quelques jours. Mère et moi avons été logés chez Mme Lawlis dans la partie avant de la maison, face à l’est. Un des carreaux de la fenêtre était cassé et manquait. Nous nous réveillions le matin avec 6 pouces de neige sur le lit.
En quelques jours, nous avons établi un magasin dans la petite maison de notre propriété. La maison n’avait pas de fondation, construite à l’origine par mon grand-père Peter pour le forgeron à la fin des années 1800, alors qu’il avait son magasin de fabrication de traîneaux, de poussettes, de wagons, etc. L’espace étant restreint, nous avons donc stocké des boîtes et d’autres fournitures sous les lits.
Au cours de l’été 1938, un nouveau magasin et une nouvelle maison ont été construits par Emerson Faulkner. L’un de mes meilleurs souvenirs de la générosité des gens est celui de James McGarry qui est venu avec sa pelle tirée par des chevaux et qui a mis une semaine entière à creuser le sous-sol, et tout cela, gratuitement. »
Alice et Maynard ont persévéré à travers cette crise familiale grâce à la grande générosité du quartier environnant. Ils ont élevé deux fils qui ont également servi leurs communautés respectives. Son fils aîné, Murray, a commencé sa carrière en tant que chauffeur d’autobus d’OTC . En 1965, lui et sa jeune famille ont déménagé à Kingston pour étudier à l’université Queens. Il a été ordonné ministre de l’Église unie du Canada en 1969 et a servi en Ontario jusqu’à sa retraite en 1995. Le fils cadet, Peter, a commencé sa carrière dans la construction, puis dans le commerce de détail où il a travaillé pendant 15 ans chez Canadian Tire sur la rue Kent à Ottawa. Lorsque la santé de ses parents vieillissants a commencé à se détériorer, Peter est revenu s’occuper de l’entreprise familiale de Wilson’s Corners jusqu’à sa fermeture en 1992.
En 2018, Alice PowerMcGlashan a été sélectionnée pour l’exposition en ligne du Fairbairn House Heritage Centre, « Les femmes remarquables de la vallée de la Gatineau »