Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Novembre 2022, Volume 34 no 5. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.


N’oublions jamais : Sergent-artillerie Cletus Holmes

Mary Holmes (traduction gracieusité des bénévoles de L’Écho de Cantley)

Cletus Holmes est né le 6 février 1922, le plus jeune enfant de Thomas Holmes et de sa deuxième épouse Elizabeth Moore de Wilson’s Corners. Cletus s’est enrôlé pour la Seconde Guerre mondiale à Ottawa le 22 novembre 1941 à l’âge de 19 ans. Sur le document d’attestation, il a écrit sa profession d’ouvrier. Il mesurait cinq pieds huit pouces, avait les cheveux noirs et des yeux bleus.

Cletus Holmes, vers 1943. Courtoisie de Brenda Whalley.

Après avoir terminé la formation de base et d’autres entraînements nécessaires, il est arrivé au n°3 de l’école de bombardement et d’artillerie de MacDonald, au Manitoba, le 6 décembre 1942 pour être formé comme artilleur de l’air. MacDonald est situé à 16 km au nord-ouest de Portage la Prairie, près du lac Manitoba. Cet endroit a été choisi spécifiquement, afin que les courses d’entraînement aient lieu au-dessus de l’eau. Cletus a obtenu son diplôme le 5 mars 1943.

Sa formation terminée, Cletus a quitté Halifax le 28 mars 1943 et est arrivé au Royaume-Uni le 4 avril 1943.

Le jour fatidique, le 23 août 1943, Cletus et ses six membres d’équipage, membres du 75 (R.A.F.) Escadron, ont décollé à bord du Stirling III EE938 de la base aérienne de Mepal, en Angleterre, à 20 h 37, heure locale. Ils prenaient part à un raid de nuit au-dessus de Berlin. Ils ont été « coincés », pris dans les feux antiaériens, au-dessus de Mahlsdorf, une banlieue de 12 km ESE de Berlin, et abattus par le Hauptmann Friedrich Karl Muller et par le major Helmut Lent à 12 h 30, heure locale (selon les informations allemandes). Il n’y a eu aucun survivant de l’accident.

Les membres de l’équipage étaient : Mandater Trevor Fear, pilote, Royaume-Uni; Sergent Brian Hartley Ruddy, Navigator, Royaume-Uni ; Sergent Douglas George Woolcott, opérateur sans fil, Royaume-Uni ; Sergent Andrew Bain, bombardier aérien, Royaume-Uni; Sergent Charles Munro, ingénieur de vol, Royaume-Uni; Sergent Joseph Andrew Cletus Holmes, artilleur de l’air, Québec, Canada ; Sergent de vol Alexander Davidson, artilleur de l’air, Colombie-Britannique, Canada.

Six membres de l’équipage ont d’abord été enterrés au cimetière Garrison, à Doberitz, en Allemagne, puis fl nalement mis en terre au cimetière de guerre de Berlin 1939-1945. L’un des Britanniques, le sergent Charles Munro, dont le corps n’a pas été récupéré, ou peut-être récupéré mais non identifl é, est commémoré au Runnymede Memorial, au Royaume-Uni.

Cletus et l’autre Canadien, Sgt. Alexander Davidson, sont également commémorés au Bomber Command Memorial au Bomber Command Museum à Nanton, en Alberta. Son nom fl gure sur la pierre tombale de sa famille au cimetière SainteÉlizabeth, à Cantley.

Des extraits d’une note dans les dossiers du Bomber Command décrivent l’opération comme suit : «Berlin...56 pertes (7,9 %) - la plus grande perte durant un seul raid jusqu’à présent durant la guerre.... Comme on pouvait s’y attendre pour Berlin, les défenses de ‡ ak et de chasse étaient considérables. Néanmoins, c’était le raid le plus important sur Berlin jusqu’à ce moment-là au cours de la guerre. »

Les parents de Cletus ont d’abord été informés que leur fils de vingt et un ans était porté disparu. Puis, le 20 janvier 1944, un « certifl cat de présomption de mort » a été délivré indiquant que, puisqu’il était porté disparu depuis le 23 août 1943, il était présumé mort, à des fl ns offl cielles, à partir du 24 août 1943.

Cletus avait deux frères en service, le soldat Charles Holmes, un vétéran de la Première Guerre mondiale, dans la Garde des anciens combattants, et le caporal Martin Holmes, R.C.A.F. Heureusement, ils ont tous les deux survécu à la guerre.

Nous nous souviendrons d’eux...

 

Couronne du jour du Souvenir de Cantley 1889

Le maire Gomes et Wesley Hupé de Cantley déposeront cette couronne au cimetière des pionniers de Chelsea le 11 novembre pour honorer tous les anciens combattants de Cantley

Le grand-père de Wesley Hupé, Osler Easy, était un vétéran de la Première Guerre mondiale à Cantley.

 

Cletus Holmes, vers 1943, Ottawa, avec ses nièces et son neveu : Reta, Ken et Lorna McLaughlin.Avec l'aimable autorisation de Brenda Whalley, fi lle de Ken
Cletus Holmes, vers 1943. Courtoisie de Brenda Whalley

 

Pierre tombale du sergent Cletus Holmes, Berlin 1939-1945, cimetière de guerre, Allemagne.
Dernière page du journal de bord de Cletus envoyée à sa mère en janvier 1948. Courtoisie de Brenda Whalley.

 

Ottawa Journal, 11 novembre 1943. Courtoisie de Brenda Whalley.
Le sergent Joseph Andrew Cletus Holmes est commémoré sur le mur commémoratif du Bomber Command à Nanton, en Alberta. Photo, gracieuseté de ce musée.

Retour au liste...