A Wilson Girl’s Cantley Memories

Cantley 1889 Articles

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

The following article first appeared in The Echo of Cantley Volume 33 no 11, May 2022. This article is made available for the enjoyment of others with the express permission of the Echo of Cantley.


A Wilson Girl’s Cantley Memories

Dolores Allen, as shared with Mary Holmes

The Wilson House, currently owned by the Pomeroy family. Photo 2022, Cantley 1889.

The house at 39 River Road was once the home of the James Albert Wilson family. Its land, the north half of Lot 10 in Range 11, was originally owned by Robert Allen.

Henry Wilson was originally from Fitzroy Township, Ontario. He joined other already established pioneers at what was later called Wilson’s Corners around 1864. He and his wife, Frances Mulligan from Huntley Township, Ontario, raised a large family and undertook many businesses to serve the needs of the surrounding community.

James Albert was their first born in 1862. He married Catherine Cooper, daughter of James Cooper and Martha Maxwell of Cantley, in 1884. They settled and farmed on the 39 River Road property where they raised their family of 14 children.

Dolores Allen, a granddaughter of James Albert and Catherine, generously shared some of her childhood memories with us, as follows:

James Albert was a rather short, almost bald, spare man. He was very interested in mining, an interest possibly inherited since his great-great grandfather was once in the iron mining business in Scotland. James Albert had a few mica mines across the road from the farmhouse for some years that were abandoned after his death. In October 1919, James Albert died of injuries suffered when a tree fell on him.

His wife Catherine was a quiet woman, not given to displays of affection. She knew sadness. One of her children, Edgar Albert died at the age of two. Another son, Roy Orville drowned in the Eaton Chute, located at the end of River Road in the Gatineau River, at the age of 17, just two years after his father died. When her husband died, Catherine still had four children under 20. She took on running the farm with some of her older sons.

In 1915, Dolores’ father, then 15-year-old Harvey, decided to join the Army. He arrived home in uniform, complete with spurs. His true age was soon discovered so he was quickly discharged without ever leaving Canada.

As a family man, Harvey took Dolores and her brother, Donald, to the homestead on summer Sunday afternoons. There were usually many aunts, uncles and cousins present. The aunts would be inside chatting to “Mother” while the men stood around outside visiting or admiring her Uncle Neil’s latest automobile, always polished and cleaned to perfection. For the children, the highlight of the visit was when their Uncle Tom took all the young cousins into the machine shed and weighed them on the large platform scale using its removable weights. Her Uncle Tom was a gentle fellow and used to like to sit in the field of his property by the river at the end of River Road just to watch the sunsets.

The road from the “Interprovincial” Alexandra Bridge to the Alonzo Wright Bridge was paved. Once across the narrow iron Wright bridge it was all gravel which could get quite rough and “washboard-y” by the end of a dry summer. There were two or three steep gullies on the road then. The family’s1928 Oldsmobile picked up quite a speed on the way down these hills, prompting the cry, “Hey, Dad, a door just fell off!” and his reply, “Don’t worry, we’ll pick it up on the way home, and if either of you fall out, stay where you are.”

Their old home is now in other hands but the many happy and sad memories are forever in the hearts and minds of the Wilson family descendants.


Wilson House, rear view. Photo early 1900s, Wilson Family Collection.
Brothers Thomas Levi and Harvey Earl Wilson on the Wilson farm. Photo Wilson Family Collection.
“Grandma” Wilson with four of her granddaughters. Photo survived a house fire. Courtesy Kerry Allen.

Wilson House, front view. Photo early 1900s, Wilson Family Collection.
The men (left to right) Milton Dowler, Harvey Wilson, Edward Mulligan, Gordon Wilson, Lemuel Wilson, Howard Wilson. Photo survived a house fire. Courtesy Kerry Allen.

 

Return to list...

Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Juin 2022, Volume 33 no 11. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.


Souvenirs de Cantley d’une fille Wilson

Dolores Allen, tel que raconté par Mary Holmes (Traduction : avec l’aimable aide des bénévoles de L’Écho de Cantley)

La maison Wilson, actuellement propriété de la famille Pomeroy. Photo 2022, Cantley 1889.

La maison du 39, River Road était autrefois la résidence de la famille James Albert Wilson. Son terrain, la moitié nord du terrain 10 du rang 11, appartenait à l’origine à Robert Allen.

Henry Wilson était originaire du canton de Fitzroy, en Ontario. Il s’est joint à d’autres pionniers déjà établis à ce qui a été appelé plus tard Wilson’s Corners, vers 1864. Lui et sa femme, Frances Mulligan, originaire du canton de Huntley, en Ontario, ont élevé une famille nombreuse et créé de nombreuses entreprises pour répondre aux besoins de la communauté environnante.

James Albert, né en 1862, est leur premier enfant. Il a épousé Catherine Cooper, fille de James Cooper et de Martha Maxwell de Cantley, en 1884. Ils ont cultivé et se sont installés sur la propriété du 39, River Road, où ils ont élevé leur famille de 14 enfants.

Dolores Allen, une petitefille de James Albert et de Catherine, nous a généreusement fait part de certains de ses souvenirs d’enfance, comme suit :

James Albert était un homme plutôt petit, presque chauve, réservé. Il s’intéressait beaucoup à l’exploitation minière, un centre intérêt hérité peutêtre alors que son arrièrearrière- grand-père travaillait dans le secteur des mines de fer en Écosse. Pendant quelques années, James Albert a exploité quelques mines de mica de l’autre côté de la route de la ferme, qui ont été abandonnées après sa mort. En octobre 1919, James Albert est mort des suites de blessures subies lorsqu’un arbre lui est tombé dessus.

Son épouse, Catherine, était une femme tranquille, peu encline aux démonstrations d’affection. Elle connaissait le chagrin. Un de ses enfants, Edgar Albert, est décédé à l’âge de deux ans. Un autre fils, Roy Orville, s’est noyé dans la chute Eaton, située au bout du chemin River dans la rivière Gatineau, à l’âge de 17 ans, deux ans seulement après le décès de son père. À la mort de son mari, Catherine avait encore quatre enfants de moins de 20 ans. Elle a pris en charge la gestion de la ferme avec certains de ses fils plus âgés.

En 1915, le père de Dolores, Harvey, alors âgé de 15 ans, a décidé de s’engager dans l’armée. Il est arrivé à la maison en uniforme, avec ses éperons. Son âge réel a vite été découvert et il a été rapidement renvoyé sans jamais quitter le Canada.

En tant qu’homme de famille, Harvey emmenait Dolores et son frère, Donald, à la ferme les dimanches après-midi d’été. Il y avait généralement beaucoup de tantes, d’oncles et de cousins. Les tantes étaient à l’intérieur et discutaient avec « maman », tandis que les hommes restaient à l’extérieur pour examiner ou admirer la dernière voiture de son oncle Neil, toujours polie et nettoyée à la perfection. Pour les enfants, le point culminant de la visite était lorsque leur oncle Tom emmenait tous les jeunes cousins dans le hangar à machines et les pesait sur la grande balance à plateau à l’aide de poids amovibles. Son oncle Tom était un gentil garçon et aimait s’asseoir dans le champ de sa propriété près de la rivière, au bout de River Road, pour regarder les couchers de soleil.

La route allant du pont " interprovincial " Alexandra au pont Alonzo Wright était pavée. Une fois l’étroit pont Wright en fer traversé, il n’y avait que du gravier, qui pouvait devenir assez accidenté avec un effet de planche à laver, à la fin d’un été sec. Il y avait alors deux ou trois rigoles sur la route. La Oldsmobile 1928 de la famille prenait beaucoup de vitesse en descendant ces collines, ce qui provoquait le cri « Hé, papa, une portière vient de tomber ! » et sa réponse, « Ne vous inquiétez pas, nous la ramasserons sur le chemin du retour, et si l’un de vous tombe, restez où vous êtes ».

Leur vieille maison appartient maintenant à quelqu’un d’autre, mais les nombreux souvenirs heureux et tristes sont à jamais dans le coeur et l’esprit des descendants de la famille Wilson.


Maison Wilson, vue arrière. Photo du début des années 1900, collection de la famille Wilson.
Les frères Thomas Levi et Harvey Earl Wilson à la ferme Wilson. Photo collection de la famille Wilson.
« Grand-mère » Wilson avec quatre de ses petites-filles. La photo n’a pas été endommagée lors de l’incendie de la maison. Avec l’aimable autorisation de Kerry Allen.

Maison Wilson, vue de face. Photo du début des années 1900, collection de la famille Wilson.
Les hommes (de gauche à droite) Milton Dowler, Harvey Wilson, Edward Mulligan, Gordon Wilson, Lemuel Wilson, Howard Wilson. La photo n’a pas été endommagée lors de l’incendie de la maison. Avec l’aimable autorisation de Kerry Allen.

 

Retour au liste...