Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Décembre 2019, Volume 32 no 6. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Les premières années de Cantley

Margaret Phillips - Traduction de Christine Fournier

Les déplacements dans la neige

Imaginez les hivers d’autrefois à Cantley, la même neige… la même montée de la Source, à l’époque connue sous le nom de « Vieille route de Cantley ».

En hiver, les routes disparaissaient sous la neige. Les familles se déplaçaient en carrioles tirées par des chevaux à travers les fermes avoisinantes, un raccourci vers la Vieille route de Cantley. Theresa Holmes se souvient de son père qui la conduisait en carriole à la ferme d’à côté pour qu’elle marche ensuite jusqu’à l’école avec les enfants du voisinage. Par tempête, les écoles fermaient et les maisons étaient ensevelies sous la neige.

Alors que nous adaptons notre conduite à l’hiver, pensons aux générations précédentes qui avaient à naviguer dans cette mer blanche… et remercions l’excellent travail des services de déneigement de Cantley!


 
Molly, le bien-aimé cheval d’Ann Blackburn, les emmène à l’église, elle et son mari Russell. Photo : Collection de Gary Blackburn.
Juste à temps pour les emplettes de Noël! Traîneaux à vendre dans le catalogue Eaton automne/hiver de 1922-1923 (tiré de A Shoppers View of Canada’s Past publié par U of T Press, 1969).
j
Il y a de cela 80 ans! Le Cantléen Russell Blackburn a été le premier à déblayer les chemins de Cantley. En 1939, il a signé un contrat de trois ans pour déneiger les routes du pont Alonzo Wright vers Cantley, SaintPierre-de-Wakefi eld et Poltimore, jusqu’à Notre-Dame-de-la-Salette. Pour ce faire, il louait un bulldozer RD8 de chez L.T. Martin à Ottawa. Sur cette photo, sa fi llette Ruth (à gauche) s’amuse sur le bulldozer en compagnie d’un ami plus âgé. Photo : Collection de Gary Blackburn.
Russell Blackburn (à gauche) dans sa déneigeuse avec sa fi lle Ruth et un ami. Photo : Collection de Gary Blackburn.
Cette illustration d’un cheval en raquettes sur la rivière du Lièvre est parue dans l’édition d’avril 1880 du journal L’Opinion publique. Ce cadeau a été offert à Bob Philips avec une des raquettes originales. Ces artéfacts ont été exposés à l’occasion de l’événement Musée POP UP tenu récemment par Cantley 1889.
Déplacements dans la neige à Cantley. Photo : Jeannie Faraday collection.
Jusqu’à ce que la voiture gagne en popularité, la neige sur les chemins n’était pas déblayée. Rouleaux et chevaux à la ferme Trowsse, Wakefi eld, vers 1930. Photo : Société historique de la vallée de la Gatineau.