Articles de Cantley 1889 dans L'Écho de Cantley

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.

L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Octobre 2019, Volume 32 no 3.

Venez à l’activité de Cantley 1889...
Le Musée « POP UP » Museum

Mettant en scène des trouvailles et des outils historiques utilisés par les familles fondatrices de Cantley

Margaret Phillips, traduction de Marie-Josée Cusson

La tendance actuelle au minimalisme nous encourage à nous débarrasser de nos objets. Heureusement pour nous, dans l’ancien temps, les « objets » duraient très longtemps. Ils étaient entretenus, puis légués aux prochaines générations. Les trouvailles et les outils étaient conçus et fabriqués pour durer.

À Cantley, on trouve encore de ces trouvailles du passé qui ont traversé les générations. Certaines seront exposées au Musée « POP UP », aux côtés d’artéfacts provenant de régions voisines.

En examinant les objets de nos ancêtres cantléens, on peut en apprendre tellement sur eux, par exemple ce dont ils avaient besoin pour survivre, les obstacles qui se dressaient devant eux, leur mode de vie, ce qui était important pour eux et, bien sûr, leur créativité, leurs habiletés et leur savoir-faire. Bon nombre de ces outils étaient faits manuellement et… ils relevaient du génie!

Le Musée « POP UP » de Cantley 1889 vous offre la chance de voir de vos propres yeux l’histoire de Cantley et de découvrir le mode de vie de vos ancêtres.

Devinerez-vous?

(Avant de lire les légendes de photos, essayez de deviner à quoi servait chacun de ces objets! )
Ces artéfacts et bien d’autres seront exposés au Musée « POP UP »







  1. Marteau forestier Toutes les compagnies d’exploitation forestière marquaient leurs rondins de leur marque de commerce avant de les laisser fl otter sur la rivière Gatineau. Ce marteau porte la mention « E », ce qui veut dire que ses rondins appartiennent à la compagnie de pâtes et papiers E. B. Eddy de Hull (Gatineau).
  2. Lame La lame était attachée à la botte du patineur.
  3. Fer à friserChauff é à l’époque sur le poêle à bois, ce fer servait à vaguer les cheveux, un nouveau style bien à la mode il y a un siècle.
  4. Couteau à micadonné à Cantley 1889 par Raymond Poirier. Cantley a déjà compté plusieurs mines de mica dont la plus célèbre était la mine Blackburn.
  5. Stéréopticon(« lanterne magique ») – Au milieu du 19e siècle (avant la venue du cinéma), cet objet était très populaire. Quand on regardait les images à travers les deux lentilles, les images ne faisaient qu’une seule image réaliste en 3-D.
  6. Raisin-seeder Avant la commercialisation des raisins sans pépins, on consommait des raisins avec pépins. Cet article de cuisine datant de 1895, conçu pour enlever les pépins de raisins, porte la gravure suivante : « wet the raisins ».

Liste des articles