Articles de Cantley 1889 dans L'Écho de Cantley

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.

L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, mai 2012, Volume 23 no 10.

Une inspiration cantléenne pour la fête des mères

Profil d'une mère de dix enfants, maîtresse d'une ferme prospère,
un reportage d'un journal datant de 1940

Brigid Janssen, traduction par Suzanne Legros

Manchette dans le journal Ottawa Citizen du samedi 29 décembre 1940 intitulée « Ce qui se passe dans la région d’Ottawa – Nouvelles et aperçu des gens de la région – Joyeuse fête des mères à toutes! »


Madame Patrick Holmes de Cantley, au Québec, est une femme de carrière dans deux domaines. Un domaine, soit précisément agricole, car Mme Holmes exploite depuis six ans une ferme mixte de cent acres. Le second, le foyer, car en plus de la ferme, cette ancienne enseignante, est la mère de dix garçons, l'aîné a 21 ans et le cadet 5 ans, tous en bonne santé.

Ses efforts sont couronnés de succès dans les deux domaines. Forte et gentille, avec un bon sens des valeurs, son courage a soutenu Mme Holmes tout au long d'une vie qui aurait fait flancher plusieurs.

Under the headline, “Cantley Woman Kept Busy, Raises Ten Boys, Runs Farm” this article appeared in the Saturday, December 28, 1940 edition of the Ottawa Citizen’s popular feature “What’s happening in the Ottawa District – News and Views of People. Happy Mother’s Day to all!

Le quatuor a beaucoup amélioré la propriété « sous nouvelle gérance » et s'est occupé en plus des divers produits de la terre et du bétail. Le troupeau cette année, comme dans le passé, compte cinq chevaux, douze vaches laitières, dix-sept porcs et six veaux.

Le conseil d'administration a toutefois été réduit quand ses membres ont été informés des emplois en ville offrant de bonnes perspectives d'avenir. Erin travaille maintenant dans les mines de Crichton, Bernard est policier à High Falls, en Ontario, et Ed est à Ottawa depuis un mois pour travailler chez Ottawa Car and Aircraft.

Les postes vacants à la direction sont pourvus par les cadets; la mère, à titre de gérante générale, est aidée par Emmanuel, 16 ans, Lawrence, 14 ans, ainsi que par ceux qui sont assez âgés pour aider, après l'école.

Madame Holmes croit fermement que l'agriculture est une carrière profitable et satisfaisante. « C'est une grande responsabilité que j'aime bien. Tant que la santé me le permettra, je garderai notre ferme pour les garçons. »

Madame Holmes (Edna) était la cadette de feu Edward McAndrew et Ellen Cox de Mayo, au Québec. Elle a obtenu son diplôme au couvent d'Aylmer et, avant son mariage a enseigné à Vinton et à Cantley. Monsieur Holmes (Patrick) est le fils de feus Daniel Holmes et Ann McAndrew de Cantley. Ils se sont mariés en avril 1918 à la paroisse Saint-Rédempteur à Hull, au Québec. Ils ont eu dix fils, Erin, Bernard, Edward, Emmanuel Lawrence, Arnold, Fred, Sylvanus, Dillon et Ambrose.

Mary Holmes a révisé cet article et fourni les détails généalogiques. Elle est membre de Cantley 1889, une organisation bénévole qui a pour but de découvrir, répertorier, protéger et promouvoir l'héritage de Cantley. Pour tout renseignement ou pour devenir membre de Cantley 1889, veui l l e z communiquer par courriel à info.cantley1889@gmail.com ou consulter le site www.cantley1889.ca.


Liste des articles