Projet du remorqueur

The Tugboat Project
Mars 2011, le remorqueur sur la rive, au pied de la pente.

La drave sur la rivière Gatineau est une part importante de l'histoire de Cantley; son symbole, le remorqueur, est fièrement utilisé comme emblème pour le drapeau et le logo de Cantley. Nous voulons mettre en évidence notre remorqueur, actuellement sur la rive de la rivière Gatineau (en bas du parc) pour le mettre à l'honneur dans le parc Mary-Anne-Phillips, où sa silhouette se profilerait sur l'horizon de l'Outaouais. Il sera déplacé au point le plus haut du parc, associé à quelques objets de la drave et le terrain aménagé, pour créer une aire de jeux, tout en étant aussi une plateforme d'observation pour profiter de la vue magnifique. Des plaques d'interprétation expliqueront cette partie de notre histoire. Nous pensons, qu'avec le support de la municipalité, ces efforts nous permettront de créer un lieu historique unique à Cantley, qui sera apprécié par les citoyens de tout âge.

Histoire orale :
Nous recueillons l'histoire orale de Cantley, grâce aux voix de nos plus vénérables citoyens qui se remémorent les temps anciens ou ce qui leur a été conté par les pionniers. Certains de nos membres visitent, interrogent et enregistrent leurs dires et les histoires qui retracent leur passé.

Exposition de photos :
Nous développons les archives photographiques de paysages historiques et des bâtiments de Cantley, des gens et de leur mode de vie. Grâce au support de la municipalité, certaines des meilleures de ces photos anciennes sont maintenant exposées de façon permanente dans l'entrée de la bibliothèque de la mairie, afin de partager avec nos concitoyens cette évocation de notre passé. Le dévoilement officiel lors du vernissage a eu lieu à la mairie le 23 février 2012.

The Tugboat Project
Opération de pompage par l'entrepreneur.

Noms historiques :
Nous avons été sollicités par la municipalité afin de proposer des noms porteurs d'histoire pour nos nouveaux parcs. Margaret Phillips, la présidente du comité a récemment fait une émouvante présentation au Conseil, remerciant la municipalité pour avoir sollicité notre aide. Nous continuerons à proposer des noms qui rappellent notre passé et nous espérons aussi encourager l'érection de plaques sur les lieux historiques significatifs.

Recherche :
Nous cherchons à documenter tous les aspects de l'histoire de Cantley et travaillons à cataloguer ces documents avec les archives de la Société d'histoire de la Vallée de la Gatineau.

Promouvoir notre héritage :
Grâce à nos colonnes mensuelles dans l'ÉCHO de Cantley (journal distribué dans chaque foyer de Cantley), nous informons les citoyens de Cantley sur des sujets tels notre patrimoine, les lieux historiques, les gens et leurs occupations. Nous préparons des évènements publics et des réunions et nous travaillons avec d'autres organismes afin de promouvoir notre patrimoine de diverses façons.

Partenariat :

  • Nous avons collaboré avec SHVG, ARG, la Grange de la Gatineau et d'autres groupes à la préparation de la « journée de la pagaie patrimoniale », le 10 juin 2012, date du 50ième anniversaire de la Société d'histoire de la Vallée de la Gatineau. Pour marquer l'occasion, la SHVG et Cantley 1889 ont collaboré à la production de La pagaie patrimoniale de la rivière Gatineau: un guide.
     
  • Nous collaborons étroitement avec la Société d'histoire de la Vallée de la Gatineau (GVHS) dont les archives abritent maintenant celles de Cantley. Leur aide précieuse et leur support, comme pour notre site Web, sont particulièrement appréciés.
     
  • Cantley 1889 comme organisation bénévole. Nous travaillons ensemble sur différents projets et évènements.
       
  • Nous sommes reconnaissants à la Grange de la Gatineau de nous fournir le support et l'espace pour nos réunions et évènements.
     

D'autres projets lies.