Cantley 1889 - Notre passé Notre futur

découvrir, inventorier, protéger et promouvoir notre patrimoine


Près de la capitale nationale se trouve la municipalité rurale de Cantley, Québec. Les premiers pionniers se sont installés là dans les années 1820 et un gouvernement local a été instauré en 1889. Aujourd'hui c'est l'une des municipalités à la croissance la plus rapide au Canada.

Cantley 1889 a été fondé par des bénévoles intéressés à découvrir les racines de Cantley qui remontent au début du 19ième siècle - la drave sur la rivière Gatineau, les mines de mica dans le bouclier rocheux canadien, les fermes dans les collines et les champs. Notre mandat est de découvrir, inventorier, protéger et promouvoir notre patrimoine.

Cantley 1889 est une organisation bénévole sans but lucratif. Votre adhésion appuie Cantley 1889. Nous serions heureux de recevoir vos offres de bénévolat ainsi que vos photos et histoires relatant le passé de Cantley.


Bienvenue au lancement du

Musée Virtuel de Cantley 1889's

Phase 1

Cantley 1889

Présentant des artéfacts, sites et bâtiments historiques de Cantley
En partenariat avec le photographe local Pierre Bélisle


Cantley 1889 in The Echo of Cantley

Read Cantley 1889's monthly articles on Cantley’s heritage and topics of local historical interest, originally published in the community newspaper The Echo of Cantley.

Most recent Cantley 1889 article: "A tragic day for Cantley's heritage - Cantley's St. Andrew's United Church..." - July 2020.


Une journée tragique pour le patrimoine de Cantley

Cantley 1889 est profondément désolé et attristé de vous informer que l'église St-Andrew a été démolie le matin du 26 mai 2020.

Cantley 1889 n'avait aucune connaissance de sa démolition.

Construite en 1877, l’église était un des bâtiments les plus anciens de Cantley. Simple, mais charmante, cette église a été le centre de la communauté protestante de Cantley pendant 140 ans. Elle a été déconsacrée en 2016.

Pour plus d’information concernant St. Andrew’s, lisez les articles de l’Écho :
« L'Église unie St-Andrew de Cantley ~ bâtie dans la foi, le dévouement et l'amour » par Bob McClelland et
« Chaire et banc de l’église St-Andrew – un don en souvenir du passé de Cantley » par Margaret Phillips.

De plus, une histoire complète intitulée « St. Andrew's United Church, Cantley 1876-1976 » a été écrit par d’Eirene McClelland. Pour plus de détails, veuillez contacter: info.cantley1889@gmail.com.

St-Andrew St-Andrew St-Andrew St-Andrew

Cantley 1889 Événement

Bonne nouvelle!
Le 14 avril 2020, la Municipalité de Cantley a adopté une résolution afin d’acquérir la carrière de Cantley qui inclut les rochers sculptés préhistoriques.

Cantley 1889 souhaite aussi remercier tous les citoyens et citoyennes qui ont participé aux efforts de préservation de ce site historique important. La mobilisation de la communauté pour que la carrière devienne un lieu protégé remonte aux années 1980.

Les membres et partenaires de Cantley 1889 et de la Carrière de Cantley souhaitent remercier la mairesse et le conseil municipal pour l'adoption récente d'une résolution pour l'achat de la Carrière de Cantley. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour ce site naturel patrimoinial ainsi que pour la municipalité!

Il y aura opportunité de visiter le site avec le Dr. David Sharpe en 25 octobre. Voir l’affiche pour de détails et événement pour plus d'informations.

 


Aspects de l’histoire de Cantley

Voir les vidéos tournées par le vidéographe Pierre Belisle et d’autres.


À voir

La chaire et un banc de l’église St-Andrew, et une partie de l’exposition de photos « Le patrimoine minier de Cantley » en arrière-plan.

Parc Mary-Anne-Phillips (47, ch Summer, Cantley)

Le bateau-remorque et la berline de mine restaurés de Cantley accompagnés de leur panneau d’information, sont situés dans un coin du parc offrant un coup d’œil unique sur la rivière Gatineau. En 2017, l’œuvre Embâcle, une sculpture réalisée à même des bûches de la rivière, y a aussi été installée pour symboliser l’histoire de la rivière.

Mairie de Cantley, rez-de-chaussée (8, chemin River, Cantley)

Exposition de photos de Cantley 1889 : Le patrimoine minier de Cantley
and
Chaire et banc du patrimoine, un don de l’église St-Andrew (1876-2016)


Cartes à vendre

Pour mettre en valeur les grands projets de Cantley 1889 au parc Mary-Anne-Phillips et en valeur les activités du passé de Cantley, soit l'agriculture, l'exploitation forestière et l'explotation minière.
Voir plus.