27 avril 2019 – Visite guidée des rochers sculptés à la carrière de Cantley

Le géologue David Sharpe (Ph. D.) nous a expliqué les théories entourant la période glaciaire en nous montrant de nombreux exemples. Ce site de Cantley est important, car il montre clairement toute la puissance de l’eau de fonte glaciaire. Il existe d’autres endroits de ce genre, mais celui de Cantley est le plus accessible et il est surtout spectaculaire! M. Sharpe a insisté sur la nécessité de protéger ce site pour qu’il reste sécuritaire et accessible. Hubert McClelland, membre de Cantley 1889, a raconté l’histoire de la carrière et de ce coin de pays.

« Plus de 70 personnes ont eu la chance de se promener sur les rochers pour voir les merveilles scientifiques et patrimoniales de cet endroit unique et pour penser à son avenir et à sa conservation en cette ère anthropocène. »(SHVG, le 29 avril 2019).

Pour voir une vue aérienne de la carrière de Cantley et ses rochers, consultez : « Cantley, Québec - Monument of the Ice Age ».

Pour obtenir des explications scientifiques sur la carrière de Cantley, voir le guide de poche intitulé « Bedrock Erosion Landforms, Cantley, Québec» (guide de CANQUA/AMQUA) - pdf 984K.

Pour en savoir plus sur la visite guidée de la carrière faite en 2013 par Cantley 1889, consultez : Événements passés : 19 octobre 2013 « Visite guidée de la carrière », dont la vidéo « Parmi les roches sculptées » par Pierre Bélisle.

“The Sculpted Rocks of Cantley” by David Sharpe, “Up The Gatineau!Volume 41, la Société historique de la vallée de la Gatineau.

« Des vestiges de la période glaciaire à Cantley », Cantley 1889, “L’Écho de Cantley”, volume 30 no 9, avril 2019.



 


Retour au liste....