8 novembre 2015 - Visite guidée du site Haycock/Nakkertok

Une randonnée pour voir les trois piliers du développement de Cantley :
- L'industrie minière: la mine Haycock (1872)
- L'agriculture: la ferme Darby (1829)
- L'industrie forestière: les arbres de Cantley

Il y eut foule, en ce bel après-midi de novembre, pour cette randonnée avec nos guides Michael Rosen et Wes Darou. Susan Derby est venue les rejoindre, avec son fils et son neveu, descendants de Joseph et Elizabeth Darby qui furent les premiers colons d'une ferme située jadis sur la terre de Nakkertok. Se sont également joints à l'excursion des membres de la famille Charette, propriétaires actuels d'une terre occupée autrefois par la mine Haycock.

Wes Darou a conduit les marcheurs vers différents sites d'anciens puits de mines de fer, tout en racontant la fascinante histoire de la mine Haycock de Cantley et en décrivant les lieux de divers sites de la mine et des fermes qui ont déjà occupé l'endroit.

En même temps que les marcheurs déambulaient sur le sentier de Nakkertok, Michael Rosen décrivait et identifiait les arbres de la forêt et expliquait comment les arbres sont des sources d'information pour l'histoire de notre contrée.

L'émotion fut à son comble quand les marcheurs atteignirent le site de la ferme Darby qui est indiqué par une enseigne de Nakkertok où le dessin d'Edmond montre ce qu'a déjà été la ferme Darby. Susan Derby a parlé alors de ses ancêtres et de leur travail acharné sur cette terre de roches.

Nous remercions particulièrement nos guides si plaisants et bien informés de même que tous les marcheurs qui ont participé à cette randonnée.

Voir l'affiche.



Retour au liste....