23 février 2014 - Journée « histoire de famille » - 3e assemblée générale annuelle de Cantley 1889 - 2014

Dimanche, le 23 février 2014, près de 70 personnes se sont rencontrées à la salle paroissiale Ste-Élisabeth pour en apprendre davantage sur le patrimoine de Cantley et sur le travail de Cantley 1889. Vu son grand succès, autant cette année que l'année dernière, le dernier dimanche après-midi de février devient la journée « histoire de famille » à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de Cantley 1889.

Cette année, Linda Bardell, membre de la Société historique de la Vallée de la Gatineau (SHVG/GVHS), a numérisé quelques - Cantley 1889s des photos historiques apportées par des familles de Cantley pour être exposées. Ceci a marqué l'inauguration de nos archives de Cantley. Ce matériel cantléen sera aussi catalogué dans les archives de la SHVG, reconnue pour son immense travail de mémoire et gagnante d'un prix.

L'après-midi a débuté par la projection des vidéos innovatrices que Pierre Bélisle a produites sur le patrimoine de Cantley (qui peuvent aussi être vues sur le site internet de Cantley 1889). La présidente, Margaret Phillips, a présenté son rapport 2013 et a exprimé sa reconnaissance envers Erik Rask pour le site internet et Pierre Bélisle pour ses vidéos sur le patrimoine de Cantley. Wes Darou était le maître de cérémonie pour la courte partie affaires de la réunion. Des changements mineurs aux statuts de l'association ont été expliqués et adoptés, et 11 personnes ont été élues membres du conseil. Nous souhaitons la bienvenue à David Snider en remplacement de Michel Martel que le Conseil veut remercier chaleureusement pour tout le travail fait au cours de 2013 et, spécialement, pour toutes les heures de dur labeur passées sur le projet du remorqueur.

L'évènement de l'après-midi fut la présentation de Bob McClelland: Un voyage sur la vieille route de Cantley. À l'aide des magnifiques diapositives de Bob, nous avons voyagé du pont Alonzo Wright lors de sa toute première construction puis le long de la vieille, et de la nouvelle, route 307 jusqu'à Wilsons's Corners. Chemin faisant, nous avons découvert et apprécié les photos d'archives et les histoires amusantes au sujet de la route, des lieux et des gens, le tout empreint de la richesse des recherches historiques de Bob.

Plusieurs personnes se sont jointes à Cantley 1889 ou ont renouvelé leur carte de membre. Plusieurs publications étaient en vente: « L'Histoire de Cantley - History of Cantley », « Cantley - l'impossible rêve » de Gérard Bourgeois (qui raconte comment le village de Cantley s'est séparé de Gatineau en 1989), et des cartes représentant des scènes historiques de Cantley. Amis et voisins étaient heureux de se rencontrer tout en dégustant de délicieux rafraîchissements faits maison.

Voir Cantley 1889 - Comité exécutif 2014 et le rapport annuel 2013 ou contactant Cantley 1889 à info.cantley1889@gmail.com.



Retour au liste....