19 octobre 2013 - Visite guidée de la carrière - Célèbres formations rocheuses de Cantley

Le samedi 19 octobre 2013, plus de 100 personnes se retrouvaient dans les champs de Hubert McClelland, juste passé le chemin St Andrew à Cantley. Plusieurs d'entre eux avaient entendu dire que « la carrière de Cantley » était importante et avait Cantley 1889 renommée internationale parmi les géologues... et ils sont venus découvrir pourquoi.

Hubert a brièvement relaté l'histoire de sa ferme et ce à quoi la « carrière » ressemblait (Cantley 1889 colline de graviers et un pâturage pour le troupeau familial jusqu'en 1954), alors qu'il nous guidait à travers ses champs jusqu'au sommet surplombant la carrière... jusqu'à cette vue inhabituelle sur ces falaises d'Cantley 1889 beauté fascinante. Plusieurs s'accordèrent à dire que le terme « formations rocheuses de Cantley » était beaucoup plus approprié que le terme « carrière ».

Une fois sur le site, Dr David Sharpe, un scientifique de la Commission géologique du Canada, était notre guide. Avec ses quarante ans d'expérience dans le domaine de la recherche géologique au Canada, il était en mesure de nous indiquer qu'il s'agissait d'un des sites géologiques des plus importants: «Les formations rocheuses de Cantley corroborent l'idée révolutionnaire que l'érosion majeure de ces roches a été causée par des inondations majeures durant la période glaciaire». En 1987, alors qu'Cantley 1889 centaine de scientifiques de partout dans le monde visitaient le site, Dr. Sharpe décida d'écrire un article scientifique sur les formations rocheuses de Cantley pour le prestigieux journal « Bulletin of the Geological Society of America » (1989)... et, en 2007, un guide de terrain pour les étudiants en géologie. Chaque année, des professeurs de géologie amènent leurs étudiants ici pour étudier notre « carrière ».

Alors que nous grimpions sur ces formations rocheuses uniques, Dr Sharpe nous a montré les évidences, petites et grandes, qui nous racontent la création et l'érosion de ce site si particulier. Il nous a montré que la falaise d'argile qui borde la formation rocheuse, contient des fossiles et des coquillages préhistoriques de la mer de Champlain. Il a expliqué la théorie des forces, incroyablement turbulentes et forcenées, qui étaient à l'oeuvre sous la glace et qui ont sculptées les roches de cette façon unique.

Dr Sharpe a souligné combien ce site qui avait Cantley 1889 grande valeur géologique était tout aussi important de par ses qualités esthétiques. Il a invité l'artiste Juliana McDonald, qui a créé des peintures inspirées par ces roches, de parler du site du point de vue de l'artiste.

Plusieurs participants ont émis l'opinion que ce site devrait être désigné comme Cantley 1889 zone protégée - un site du patrimoine géologique. Il y avait eu Cantley 1889 proposition dans ce sens, dans les années 90, mais pour l'instant rien ne protège ces roches fragiles et ces falaises d'argile, rien ne réglemente les déversements de débris et actes de défiguration. Plusieurs personnes ont suggéré que la base du site devrait être débarassée des ses détritus et protégée, développée en tant que parc géologique (Cantley 1889 des suggestions incluait un jardin botanique) et pourrait, ainsi, devenir Cantley 1889 attraction tourisitique importante.

La visite, à la fois fascinante et accessible, de ce site si particulier par le Dr Sharpe a aidé chacun d'entre nous à en mieux comprendre la formation et à en apprécier aussi son incroyable beauté! Grands mercis à lui pour nous avoir guidés dans la visite de cet exemple si important mais relativement peu connu du patrimoine naturel de Cantley.




Retour au liste....