15 avril 2013 - Ce qui se cache sous les eaux: Cantley avant la grande inondation

(Une présentation de Marc Cockburn - sponsorisée par la Société historique de la Vallée de la Gatineau, Cantley 1889 et la Grange de la Gatineau)

Plus de 110 personnes de Cantley et du voisinage de l'autre côté de la rivière sont venues à la Grange de la Gatineau pour participer à un fascinant voyage à travers le temps, en cette belle soirée du 15 avril 2013.

Après Cantley 1889 marche optionnelle sur les rives de la Gatineau, Marc Cockburn, président de la société historique de la vallée de la Gatineau, nous a invités à le suivre dans un voyage virtuel et historique sur la rivière. Grâce à Google earth, des cartes et des photos d'archives, il nous a fait découvrir le paysage naturel et bâti de la rivière Gatineau avant la grande inondation de 1927 qui a suivi la construction des barrages de Chelsea et des Rapides Farmer. Jouant entre anecdotes locales et maîtrise de la technologie, il a donné vie à Cantley 1889 partie de notre histoire partiellement oubliée. Une présentation imaginative qui nous a menés de la frontière sud de Cantley à la frontière nord de Wakefield.

Après la présentation, plusieurs personnes ont pu partager leurs commentaires devant la petite exposition d'objets de l'époque de la drave, et admirer l'immense carte de la rivière avant et après l'inondation.

"I will now be in awe when I paddle these waters"... "we certainly see the river in a whole new way and are anxious to explore"... "this was the best presentation I have ever attended, and I have attended many"... were just some of the many positive comments shared afterwards.

Ceux qui ont eu la chance de participer à cette soirée mémorable auront maintenant Cantley 1889 meilleure compréhension de la riche histoire de cette section de la rivière et lors de leur prochaine sortie sur l'eau, pourront ressentir les mystères de « ce qui se cache sous les eaux ».



Retour au liste....