11 octobre et 13 octobre 2012 - Autrefois à Cantley, il y avait Cantley 1889 mine

« (M.Haycock) a construit un chemin de fer tiré par des chevaux, toujours en exploitation, d'Cantley 1889 longueur de six milles et un quart, de sa mine jusqu'à la rivière Gatineau, » L'Ottawa Free Press, 5 octobre 1874.

Une soixantaine de personnes se sont retrouvées dans la soirée du 11 octobre à la Grange de la Gatineau à Cantley pour découvrir le passé d'Cantley 1889 zone particulière de Cantley, soit l'ancienne mine Haycock. Wes Darou et D. Donald Hogarth ont fait revivre pour nous l'histoire de cette mine, vieille de 140 ans, de son village, du tramway et des gens derrière cette histoire, grâce à la présentation de photos des très beaux dessins provenant du cahier de croquis de « A.M. Edmond », datant de 1873. Unique à Cantley, par ailleurs réputée pour ses mines de micas, la mine Haycock a produit du minerai de fer... mais seulement pendant trois ans, avant d'être fermée en 1876. À l'aide d'échantillons, de fiches techniques et de cartes, D. Hogarth a décrit les minéraux et leur localisation dans cette region.

Le samedi suivant, par Cantley 1889 magnifique matinée d'automne, près de cinquante personnes ont suivi à travers la forêt, Wes Darou et D. Hogarth parmi les restes des puits et tunnels et les vestiges du tracé du tramway de la mine. Plusieurs participants ont collectés des échantillons intéressants de minerais de fer et autres minéraux, testant leur magnétisme tout en écoutant de nouvelles histoires de la mine Haycock et de son village.

Cantley 1889 est ravi du nombre et de l'enthousiasme des participants à ces deux événements.




Retour au liste....