Articles Cantley 1889

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Août 2019, Volume 32 no 2. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Joyeux 130e anniversaire, Cantley! 1889 – 2019

Margaret Phillips - Traduction de Marie-Josée Cusson

Histoire municipale de Cantley jusqu’en 1989

1829 (il y a 190 ans!) – Arrivée d’Andrew Blackburn, venu s’installer à Cantley avec ses deux fils.

1842 – Le premier recensement compte 244 résidants, la plupart provenant d’Irlande et d’Écosse. Ce secteur est appelé le quartier Hamilton, probablement en l’honneur du recenseur William Hamilton.

1857 – Le premier bureau de poste est établi. Le secteur est renommé Cantley.

On dit que le colonel Cantley, vétéran britannique de la Guerre de 1812 qui a aidé à bâtir le canal Rideau, a reçu une terre à Cantley. Sa maison a été intégrée à la ferme McClelland à sa mort dans les années 1840.

Jusque dans les années 1880 – Les colons installés à Cantley n’ont pratiquement pas leur mot à dire dans la gestion de leurs propres affaires.

Dans les années 1880 – Robert Kerr et Thomas E. Barrett de Cantley travaillent fort pour promouvoir l’instauration d’une administration autonome.

2 septembre 1889Leur travail aboutit à l’incorporation de la Corporation municipale de Hull Est, dont les limites sont similaires à celles de la ville actuelle de Cantley, mais un peu plus éloignées : la rivière Gatineau à l’ouest, Wilson’s Corners au nord, Templeton Ouest à l’est et le chemin de fer au sud. Le territoire s’étend sur 70 milles carrés et se trouve à 95 % en zone rurale. Le bureau de poste et la population locale continuent d’employer le nom de Cantley.

16 octobre 1889 – La première élection a lieu. Alex Prud’homme devient le premier maire après une motion du Conseil. (Fait intéressant, la grande majorité des anglophones de Cantley a élu, comme premier maire, un francophone respecté. Jusqu’en 1966, les listes de représentants citoyens renferment des anglophones et des francophones.)

28 octobre 18899 – La première réunion du Conseil est tenue à la maison de James Davis à Cantley.

1893 – Le premier hôtel de ville de Cantley est bâti au coût de 105 $ au même endroit que l’hôtel de ville actuel. Par la suite, il déménage de l’autre côté de la rue.

Janvier 1965 – La nouvelle législation provinciale du Québec amène de grands changements. Le conseil de Cantley se réunit sous le nom de Municipalité de Touraine dans un nouvel édifice de l’avenue Picardie.

1971 – Cantley est amalgamée à la Ville de Touraine.

1975 – Touraine et six autres communautés sont fusionnées pour former la Ville de Gatineau.

Les citoyens ne sont pas d’accord avec ces décisions, qui leur sont imposées sans tenir des consultations citoyennes. Cantley est en train de perdre son identité. Ses caractéristiques rurales uniques ne sont pas prises en considération. Les taxes augmentent rapidement. Les citoyens doivent payer leurs systèmes d’eau et d’égout, mais quand même financer les services urbains dont ils ne se serviront jamais.

19833 – Un groupe de résidants francophones et anglophones forme le Comité des résidants ruraux de Cantley. Ses six années de dur labeur, de dévouement, de détermination et d’idées créatives permettent d’unir notre communauté.

1989 – Cantley gagne son indépendance de Gatineau et retrouve son identité historique unique!


 
Le chemin de Cantley et le cimetière de l’Église unie de Cantley, en 1927, aujourd’hui à l’intersection de la montée de la Source et du chemin Sainte-Élisabeth. Photo fournie par Bob et Sue McClelland.
Traversier de Paddy Fleming sur la rivière Gatineau à Cantley, vers 1912. Le traversier donnait aux résidants un accès à la gare de train ainsi qu’à des biens et services du côté ouest de la rivière. Photo fournie par Mervyn et Cora Hogan.

 
Robert Kerr a travaillé fort dans les années 1880 pour que Cantley s’autogouverne. Il a été le deuxième maire de Cantley (de 1894 à 1915). Lui et sa femme Martha Barber (à gauche) vivaient sur une terre de 100 acres sur le coin sud-ouest du chemin des Érables et du chemin Taché. La maison de la ferme et la grange se trouvent sur le chemin des Érables. Photo fournie par Grace McClelland.
Samuel McClelland, maire de Cantley de 1933 à 1947, avec sa première femme Carrie Stevenson. Leur ferme se trouvait devant le chemin St-Andrew. Son fils, Orville, a exploité une épicerie et une boucherie pendant plusieurs années dans un bâtiment où se trouve de nos jours le restaurant Mex. Photo fournie par Grace McClelland.

 
Alexandre Prud’homme, premier maire de Cantley (de 1889 à 1894), en compagnie de sa femme Jane Johnston. Photo fournie par feu Edith Holmes Foley.
La famille Blackburn devant sa maison ancestrale sur le chemin River, vers 1900. Les Blackburn étaient les premiers pionniers à s’installer à Cantley, en 1829. Photo fournie par Bob et Sue McClelland.