Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Mai 2018, Volume 29 no 10. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Paroisse Ste-Élisabeth : 150 ans de foi - deuxième partie

Mary Holmes

L’école primaire Sainte-Élisabeth, l’église SainteÉlisabeth et le cimetière qui y est annexé sont aménagés sur un terrain de quatre acres de terres agricoles offertes par Michael Shields. L’une des plus anciennes pierres tombales est celle de John Cashman, décédé le 1er décembre 1848. Certaines pierres datent d’aussi loin que les années 1850 et 1860, tandis que d’autres sont très récentes.

La partie sud du cimetière, près de la route, a été le premier secteur aménagé. Par la suite, l’expansion s’est poursuivie vers le nord. Dans l’« ancienne » partie du cimetière, de nombreuses pierres tombales sobres se mêlent à d’autres qui revêtent des ornements plus artistiques. Non, aucun des occupants des cercueils qui y sont enterrés n’a été premier ministre ou n’a marché sur la lune! Cela dit, bien des personnages intéressants y sont enterrés ou immortalisés.

Une pierre tombale datant de l’époque de la Première Guerre mondiale appartient à William H. Smillie, tué au combat dans les Dardanelles à l’âge de 40 ans. La bataille des Dardanelles (de Gallipoli) s’est déroulée dans la péninsule de Gallipoli (aujourd’hui la Turquie) d’avril 1915 à janvier 1916. Cette opération franco-britannique visait à prendre Constantinople et à se frayer une route maritime vers la Russie. La tentative a cependant échoué et engendré de lourdes pertes dans les deux camps.

Il y a, dans la section ouest du cimetière, une pierre tombale militaire, ce qui est rare à l’extérieur d’un cimetière militaire. Le sapeur Michael J. Maloney est décédé le 11 janvier 1920, après avoir survécu à la guerre. L’inscription sur sa pierre tombale indique « CRT CEF ». Un sapeur était un ingénieur de combat au rang équivalent à celui d’un soldat. Ces initiales signifi ent qu’il faisait partie des Troupes ferroviaires canadiennes du Corps expéditionnaire canadien, la force de campagne qui a servi à l’étranger au cours de la Première Guerre mondiale.

La famille de Joseph Andrew Cletus Holmes a érigé une pierre à sa mémoire. Mitrailleur de bord, il était sergent au sein de l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été tué le 24 août 1943 et a été enterré au Cimetière de la guerre de 1939-1945 de Berlin.

Bien des paroissiens se sont impliqués dans la communauté à titre de maires, de secrétaires-trésoriers et de conseillers. Parmi ceux-ci, mentionnons Alexandre Prudhomme, agriculteur et commerçant, devenu le premier maire de la nouvelle Municipalité de Hull Est après l’adoption d’une motion par les conseillers Patrick Maloney et Samuel McClelland lors de la première assemblée générale du conseil municipal tenue le 28e jour d’octobre 1889 à la résidence de James A. Davis. Alexandre Prudhomme a été nommé de nouveau à ce poste tous les ans par les conseillers jusqu’à sa mort, en janvier 1894.

Un jeune homme de 25 ans, Anthony Milks, est l’un des 386 voyageurs canadiens recrutés par le gouvernement britannique, avec l’autorisation du gouvernement canadien, pour prendre part à une expédition sur le Nil de 1884 à 1885. L’équipage avait remonté les rapides du Nil pour sauver le major général Charles George Gordon, qui ne pouvait sortir de Khartoum, au Soudan.

La première partie de cet article a été publiée dans l’édition d’avril 2018 de L’Écho. Mary Holmes fait partie du conseil d’administration de Cantley 1889 (www.cantley1889.ca ou facebook.com/Cantley1889).

Si vous avez de l’information au sujet de William Smillie, veuillez nous écrire à l’adresse info.cantley1889@gmail.com.