Cantley 1889 Articles

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

The following article first appeared in The Echo of Cantley Volume 29 no 7, February 2018. This article is made available for the enjoyment of others with the express permission of the Echo of Cantley.

THE ICE STORM OF ‘98

Margaret Phillips — With thanks to L’Écho de Cantley, February and March 1998 editions.

This is the 20th anniversary of one of the worst natural disasters in Canadian history. Like most of eastern Canada, Cantley suff ered, but we survived with a lot of memories, some positive outcomes, much praise, and a lot to feel proud of.

On January 4, 1998, sleet transformed Cantley into a surrealistic crystal world coated in layers of thick glassy ice – beautiful, yet frighteningly dangerous. Sounds of crackling ice pellets and crashing branches punctuated an eerie silence. Occasional bursts of flame exploded from hydro wires and transformers. Cantley was trapped, isolated in a world without electricity. Roads disappeared under sheets of ice. The heavily-laden trees arched down, gluing their branches to the ground. The impenetrable ice encased vehicles, homes, the entire landscape.

Many Cantley residents were forced to leave their homes for work or because it was too dangerous to stay. Sandy Fitzgibbon remembers the slow dangerous drive to Ottawa on the night of January 4 … so silent except for clacking sounds of branches hitting the car. She and her husband could not access their home until two weeks later. On their return, they had to contend with damage, burst pipes, and the loss of many items such as house plants.

Many decided to stay in Cantley. Mary Holmes’s family used the wood in her wood/oil furnace to produce some warmth. However, life was a challenge since schools, daycares and businesses were closed.

My 76-year-old father, Bob Phillips, refused to abandon his beloved Grange. He and his dog Dan decided they would survive alone, as the pioneers once did in the same log building. Closing off doors and vents in all other rooms, he moved into his small living room where he too managed some warmth from his wood/oil furnace. For 12 days without power, Dad became adept at cooking everything in a fondue pot, including his morning coffee. With great difficulty, family and neighbours brought water and supplies to him by toboggan whenever they could navigate through the treacherous landscape.

Thousands of fallen branches made the home of the elderly Benton Jackson inaccessible. Realizing this, neighbours alerted the Municipality. Cantley firemen arrived to find Benton lying on his floor, unconscious from carbon monoxide poisoning and hypothermia. They were able to revive him, thus saving his life!

Benton then stayed in Cantley’s Municipal Council Chamber, where a well-run shelter was set up for overnight accommodation, and the library doors’ opened for daytime use. He ate three delicious home-cooked meals a day, prepared and served by volunteers in the Hupé House. Carole Chartrand, coordinator, reported volunteers served up to 500 meals a day to those in need!

In his letter to the February 1998 Echo, Benton thanked his heroes as well as Cantley’s excellent emergency plan. He wrote, “It has been a tremendous experience for me, a resident of Cantley since 1960, to witness the outpouring of sympathy for « nous autres sinistrés », along with the sense of solidarity evident among our population. Other municipalities in Western Quebec were not all so fortunate. Cantley had its emergency plan and, when put to the test, it certainly worked magnificently.”

Mme Chartrand told the Echo her list of Cantley volunteers was five pages long. Twelve offered to share accommodation in their homes. Volunteers delivered meals, firewood, water and anything else people required. The mayor, some councillors and municipal staff were always available to organize and help. Cantley’s firemen systematically visited every home in Cantley to verify the well-being of its inhabitants and help those in difficulty.

Cantley’s fire department, public works staff and 12 soldiers worked for 7 days, 10 hours a day, to clear all roads for Hydro Quebec – the first municipality in the MRC to do so. For this reason, Cantley quickly received help from the armed forces and the Red Cross. Hydro Quebec crews were able to begin restoring power – to some homes in a few days, most within 2 weeks, longer for others.

All the Echo letters and articles (February 1998) agreed with Mayor Michel Charbonneau who wrote that the Ice Storm demonstrated the strength of Cantley, such as it had during its fight for independence from Gatineau in 1989 “… but this time it was the extraordinary collective effort of the people …”

Gabrielle Tassé wrote, “Well, we did it! We survived the great ice storm of ’98 … the best part of it is discovering the good side of people and knowing we are not alone. We made new friends, shared feelings, gave moral support or received it … To everyone who did their share, thank you. It’s people like you that make Cantley a great place to live in …”



 
Clotûre de glace - Souvenir du verglas 1998 par Louise Laperrière

 

Return to list...

Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Février 2018, Volume 29 no 7. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

LA CRISE DU VERGLAS DE 1998

Margaret Phillips – avec des extraits des éditions de février et mars 1998 de L’Écho de Cantley. Traduction de Marie-Josée Cusson

C’est le 20e anniversaire de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Canada. Comme une grande partie de l’Est du Canada, Cantley a souff ert et s’en est sortie, récoltant au passage beaucoup de souvenirs, quelques retombées positives, une grande reconnaissance et une belle fierté.

Le 4 janvier 1998, la pluie verglaçante a transformé Cantley en un monde de cristal aux allures irréelles en l’enveloppant d’une épaisse couche de glace aussi belle que dangereuse. Seul le craquement de la glace et des branches brisait le silence fantomatique. Par moments, des jets de flammes jaillissaient des câbles et transformateurs hydroélectriques. Cantley était piégée, recluse et sans électricité. Les routes disparaissaient sous leur surface glacée. Les arbres rendus lourds créaient des arcs, jusqu’à épouser le sol. La glace impénétrable recouvrait les voitures, les maisons, tout le paysage.

Bien des habitants de Cantley n’avaient d’autre choix que de partir de chez eux pour aller au travail ou parce qu’il aurait été trop dangereux d’y rester. Sandy Fitzgibbon se souvient à quel point il avait été long et périlleux de se rendre à Ottawa, le soir du 4 janvier. Le silence régnait, sauf lorsque des branches d’arbres cassées atterrissaient sur la voiture. Son mari et elle n’avaient pu regagner leur maison que deux semaines plus tard. À leur retour, ils avaient dû constater les dommages, la rupture de conduites d’eau et les pertes matérielles, dont leurs plantes.

Beaucoup sont restés à Cantley. La famille de Mary Holmes chauffait sa maison au poêle à bois. Le quotidien était cependant compliqué, car les écoles, les garderies et les entreprises étaient fermées.

Mon père de 76 ans, Bob Phillips, a refusé d’abandonner sa grange adorée. Il a décidé de traverser cette épreuve seul avec son chien Dan, comme des colons l’avaient fait dans la même maison en rondins. Il a fermé les portes et les trappes de ventilation de toutes les pièces et il s’est installé dans son petit salon en se réchauffant lui aussi avec son poêle à bois. Pendant ces 12 journées sans électricité, papa a réussi à tout cuisiner dans un caquelon à fondue... même son café matinal. La famille et les voisins se sont donné beaucoup de mal pour lui apporter de l’eau et le nécessaire, lorsque c’était possible, sur une traîne sauvage à travers le paysage hasardeux.

Comme des milliers de branches cassées recouvraient la maison de Benton Jackson – un homme d’un certain âge –, la maison était devenue inaccessible. Lorsqu’ils s’en sont aperçus, ses voisins ont alerté la Municipalité. Les pompiers de Cantley ont trouvé l’homme étendu sur son plancher, inconscient et souffrant d’un empoisonnement au monoxyde de carbone et d’hypothermie. Ils ont heureusement été capables de le réanimer et de lui sauver la vie! Benton a ensuite séjourné dans la salle du Conseil de Cantley, où un refuge bien organisé avait été aménagé pour accueillir des gens, la nuit. Ces sinistrés avaient aussi accès à la bibliothèque, de jour. Ils pouvaient y manger trois délicieux repas maison par jour, cuisinés et servis par des bénévoles à la Maison Hupé. Carole Chartrand, la coordonnatrice, a indiqué que les bénévoles ont servi jusqu’à 500 repas par jour aux gens dans le besoin!

Dans sa lettre publiée dans l’édition de février 1998 de L’Écho, Benton remercie ses héros et il félicite Cantley pour son excellent plan d’urgence : « Quels gens magnifiques nous avons parmi notre population! Quels nobles actes de bienveillance dont nous avons été tout récemment témoins. Surtout le maire de Cantley, M. Michel Charbonneau, le personnel de son administration municipale, qui se trouvaient à la tête d’une organisation efficace de plan d’urgence, méritent une très grande reconnaissance ».

Madame Chartrand a dit à L’Écho que sa liste de béné- voles cantléens s’étendait sur cinq pages. Douze personnes ont offert un toit à leurs concitoyens. Des bénévoles ont livré des repas, du bois de chauffage, de l’eau et d’autres articles dont les gens ne pouvaient se passer. Le maire, quelques conseillers et le personnel de la Municipalité étaient toujours prêts à aider. Les pompiers de Cantley visitaient systématiquement tous les habitants de la municipalité pour s’assurer qu’ils allaient bien et pour aider les personnes en difficulté.

Le service d’incendie de Cantley, le personnel des travaux publics et 12 soldats ont travaillé 10 heures par jour pendant sept jours pour nettoyer les routes afin de permettre le passage du personnel d’Hydro-Québec. Cantley fut la première municipalité de la MRC à le faire. C’est pour cette raison que la municipalité a rapidement reçu l’aide des Forces armées et de la CroixRouge. Les équipes d’HydroQuébec ont pu rétablir le courant dans certaines maisons en quelques jours, dans la plupart des maisons en deux semaines, et après beaucoup plus de temps pour d’autres.

Les lettres et articles publiés dans l’édition de février 1998 de L’Écho allaient dans le sens de ce que le maire Michel Charbonneau avait écrit, soit que la crise du verglas a démontré la force de Cantley comme l’avait fait auparavant la lutte pour son indépendance en 1989, « mais cette fois-ci, [ça avait] été un effort collectif extraordinaire de la part de la population ».

Gabrielle Tassé a quant à elle écrit : « Ca y est! Nous avons réussi. Nous avons survécu à la tempête de verglas. Le plus fantastique dans tout ça, ce fut l’esprit d’entraide, le soutien moral, les liens créés, les nouvelles connaissances qui se sont développées. Nous avons pu voir un côté des gens que l’on ne connaissait pas et il fait chaud au cœur de savoir que l’on ne sera jamais seul. Alors je veux dire à tous ceux et celles qui se sont impliqués, un peu ou beaucoup, peu importe de quelle façon, un gros MERCI. Ce sont des gens comme vous qui rendent Cantley un endroit où il fait bon vivre ».



 
Clotûre de glace - Souvenir du verglas 1998 par Louise Laperrière