Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Novembre 2017, Volume 29 no 5. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Honorons nos vétérans le jour du Souvenir

Margaret Phillips et Mary Holmes, au nom de Cantley 1889. Traduction de Marie-Josée Cusson

Il est déplorable que Cantley n’ait pas de monument commémoratif de guerre, de cénotaphe ou même de plaque soulignant l’apport des hommes et des femmes qui se sont battus pour notre pays et la paix dans le monde. Les vétérans de Cantley n’avaient jamais été honorés le jour du Souvenir avant 2011, quand Mary Holmes a commencé à écrire ses excellents articles de novembre pour L’Écho.

Cantley 1889 est fier d’annoncer qu’en 2017, lors du jour du Souvenir, Cantley déposera une couronne de fleurs portant l’inscription Vétérans de Cantley Veterans. Vous êtes tous invités à la cérémonie qui aura lieu à 10 h 30 au cimetière des pionniers à Chelsea. (587, Route 105, Chelsea, Québec)


Le cimetière des pionniers, à Chelsea, est un bon endroit pour rendre hommage à nos vétérans étant donné que Cantley et Chelsea partagent de nombreuses racines familiales. Bien des premiers colons venus s’installer dans la région reposent dans ce cimetière.

Le soldat Richard Rowland Thompson, seul Canadien ayant reçu l’Écharpe de la Reine, reposant au cimetière des pionniers à Chelsea (une gracieuseté de la Société historique de la vallée de la Gatineau).

La cérémonie annuelle au cimetière des pionniers est unique. C’est ici, en 1986, que la Société historique de la vallée de la Gatineau (SHVG) a découvert la tombe du soldat Richard Rowland Thompson. En 1899, le soldat Thompson s’était enrôlé comme soldat au sein du deuxième bataillon de services spéciaux du Royal Canadian Regiment pour prendre part à la Guerre d’Afrique du Sud. Il avait mis sa propre vie en danger au moins deux fois pour sauver celle de ses camarades sous des tirs nourris. Pour sa bravoure, il avait reçu l’Écharpe de la Reine. La reine Victoria avait elle-même tricoté huit écharpes pour les offrir à des soldats réguliers ayant fait preuve d'héroïsme exceptionnel. Le soldat Thompson est le seul Canadien ayant reçu cet honneur.

L’Écharpe de la Reine, l’une des huit écharpes tricotées par la reine Victoria et remises à des soldats réguliers ayant fait preuve d'héroïsme exceptionnel (une gracieuseté de la Société historique de la vallée de la Gatineau).

Bien que les funérailles de M. Thompson aient reçu tous les honneurs militaires, ses exploits, de même que sa tombe, ont sombré dans l’oubli pendant cinquante ans, jusqu’à ce que la SHVG se porte acquéreuse du cimetière, le restaure et érige un monument à sa mémoire. La famille Thompson a fait don à la population canadienne de l’Écharpe de la Reine, qui est maintenant exposée au Musée canadien de la guerre, et des colonnes de pierres qui se trouvent à l’entrée du cimetière.

Depuis 30 ans, pour souligner le jour du Souvenir le 11 novembre, la SHVG invite le Royal Canadian Regiment, auquel appartenait le soldat Thompson, les Services de santé des Forces canadiennes et les citoyens de Chelsea à se réunir au monument dressé en souvenir du soldat Thompson. Cette année, Cantley sera de la partie.

Merci à la SHVG qui organise cette cérémonie toute spéciale chaque année et qui était très enthousiaste à l’idée que Cantley y participe. Nous espérons que bien des citoyens de Cantley, jeunes et moins jeunes, viendront pour enfin honorer les vétérans de Cantley, cette année.

Vétérans de la région de Cantley

Première Guerre mondiale 1914-1918) * indique qu’il a été « tué au combat »

Joseph A. Blanchfield
James E. Blanchfield
Patrick Fleming
Robert A.B. Brown
Edward J. Burke
Charles Dacey
Tommy P. Dacey
Patrick A. Egan
Delmer Foley
Charles B. Prudhomme
Lemuel H. Wilson
Harvey E. Wilson
Gordon L. Wilson
Richmond Storey
J. Oliver Easy
H. Osler Easy
Georges Cleary
J. Martin Holmes
William J. Kyle
James P. Kyle
Joseph R. Kyle
W. Edward Mulcahey
Michael Tempeny
Charles B. Wilson
Allan S. Farmer *
Michael J. Maloney

Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) *indique qu’il a été « tué au combat »

Lesley Ashby
Aldège Bertrand
Bernie Brown
L. Brown
Neville Brown
Vernon Brown
George Barton
Norman Barton
Donald Cashman
Mervyn Cashman
Patrick Cashman
Victor Cashman
William Cashman
Arthur Chretien
Douglas Clarke
Harold Clarke
Willard Clarke
Donald Connor *
George Cooper
Clarence Derouin
Baptiste Dubois
Edmond Easey
W. Easey
Albert Floyd *
Thomas Floyd
James Fuller
Clément Gauthier
Edgar Gauthier
Gaston Gauthier
Hector Gauthier
Maurice Gauthier
Rhéal Gauthier
Ernest Goebel
Edward Hogan
Everett Hogan
Bernard Holmes
Charles Holmes
Cletus Holmes *
Lawrence Holmes
Martin Holmes
Philibert Lepage
Lawrence McGarry *
K. McGlashan
Max Morran
Frank O’Hara
William O’Hara
André Poulin
Fred Sargeant
Eldon Storey *
James Smith
Gwen Thompson
Hazel Thompson
H. Thompson
Maynard Thompson
Jan Turko, Pologne

Retour au liste...