Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Septembre 2017, Volume 29 no 3. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Services d’urgence de Cantley : une perspective historique

…pour souligner la Semaine de prévention des incendies, du 8 au 14 octobre 2017...

Mary Holmes, Traduction de Marie-Josée Cusson

L’un des principaux avantages que Cantley a gagnés quand elle a obtenu son indé- pendance de Gatineau en 1989 fut son propre service d’intervention d’urgence : un service d’incendie comprenant une caserne au cœur de Cantley et des postes satellites, tous dotés de premiers intervenants et de pompiers à temps partiel ayant une formation approfondie.

Un souvenir d’incendie un peu plus récent... le 22 avril 1992, un incendie dévastateur a détruit pratiquement toute La Grange de la Gatineau, sauf les murs en rondins datant de 150 ans.

Il y a plus de 185 ans, les premiers colons sont venus s’établir sur le territoire qui allait devenir Cantley. Dans les premières années de Cantley, si la municipalité avait eu son propre service d’incendie, il se serait trouvé à des kilomètres et à des heures, à Hull ou à Gatineau. Dans les maisons, il n’y avait pas de téléphone pour appeler les secours. Les habitants et les voisins devaient se débrouiller seuls. Certaines fois, la chance était de leur côté, mais d’autres fois, elle ne l’était pas.

En mai 1949, l’explosion d’un incubateur à huile contenant 250 œufs a failli incendier toute la maison d’Émile Brunet. Lui et ses frères, Arthur et Jean-Paul, travaillaient aux champs près de la maison quand Jean-Paul regarda en direction de la maison. Il vit de la fumée sortir de la fenêtre du haut donnant sur la cour avant. Les hommes coururent jusqu’à la maison, descendirent au sous-sol et virent les murs et une division de la pièce d’incubation en feu. Deux des frères se précipitèrent à l’étage par un escalier de service pour tailler un trou dans le plafond de la pièce incendiée et faire couler de l’eau sur les murs du soussol. L’autre frère courut chez le voisin d’à-côté, Archie Barton, pour lui demander de venir avec son extincteur d’incendie afi n de compléter le travail des deux autres extincteurs. Malgré les dommages, la maison fut épargnée... et les œufs aussi!

En mai 1954, les deux sœurs Sullivan perdirent la vie à un âge assez avancé quand un incendie se déclara dans leur chambre à Wilson’s Corners pendant leur sieste d’aprèsmidi.

Ce qui est resté de l’intérieur de La Grange de la Gatineau après l’incendie de 1992.

Un passant avertit Maynard McGlashan, propriétaire du magasin général d’à-côté, que de la fumée sortait de la maison. Lorsque Maynard arriva à la maison, il pouvait voir par la fenêtre les deux femmes couchées dans leur chambre. Il entra de force dans la demeure aux portes verrouillées, mais la fumée était si épaisse qu’il n’y voyait pas clair. Quand il parvint à verser des seaux d’eau sur le matelas fumant, il était déjà trop tard : Margaret et Alice étaient décédées.

Maynard avait déjà connu un incendie auparavant. En janvier 1938, un incendie avait détruit l’immeuble en bois à deux étages où se trouvaient le magasin général mis sur pied par son père, le bureau de poste, la résidence familiale ainsi que tout l’inventaire et beaucoup de meubles. Les villageois s’étaient alors ralliés et avaient formé une chaîne de seaux. Ils empêchèrent le feu de se propager chez les voisins, où se trouvaient un magasin appartenant à Henry Easy et un central téléphonique de la East Wakefi eld Telephone Company. Heureusement, personne ne perdit la vie.

Remercions chaleureusement nos premiers intervenants et pompiers à temps partiel qui se sont entraînés si fort pour devenir une force hautement professionnelle et dévouée.

Mary Holmes est membre du conseil d’administration de Cantley 1889, une organisation bénévole vouée à la découverte, au catalogage, à la protection et à la promotion de l’histoire de Cantley.

Il y a sans doute beaucoup d’autres histoires d’incendies à raconter. Nous invitons nos lecteurs à nous faire part de leurs souvenirs sur ce sujet ou nos autres articles mensuels.


Retour au liste...