Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Juillet 2017, Volume 29 no 1. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Place au théâtre avec « A Summer… A Fair » - Le Théâtre Wakefield redonne vie au patrimoine de Cantley dans un après-midi de plaisir et de théâtre musical!

Peter MacGibbon (Théâtre Wakefield) et Margaret Phillips (Cantley 1889). Traduction de Marie-Josée Cusson.

De 1880 à 2004, l’événement phare de l’été à Cantley était le piquenique champêtre. Entièrement organisé par des bénévoles, il attirait des centaines de personnes venant d’aussi loin qu’Ottawa. Les gens y allaient pour les jeux, les concours, les mets délicieux, les fameuses tartes maison, les musiciens, la danse... mais surtout pour passer du bon temps entre amis et voisins!

  Voir l'affiche

Depuis 2016, Cantley 1889 et le Théâtre Wakefield tentent de découvrir pourquoi cette fête était si importante pour la communauté. C’est en interrogeant des aînés de la municipalité que nous en avons appris plus sur la vie à l’époque, sur certains personnages colorés de Cantley et sur ce qui rendait ce pique-nique aussi divertissant.

Le samedi 22 juillet, ces personnages reprendront vie en même temps que le pique-nique de Cantley, au cours duquel sera présentée en version anglaise la plus récente comédie musicale d’Ian Tamblyn, A Summer… A Fair. La distribution professionnelle du Théâtre Wakefield présentera des histoires et des chansons toujours amusantes, souvent hilarantes et parfois poignantes, qui retracent l’histoire de Cantley.

Cette première représentation à Cantley sera toute spéciale puisqu’elle sera à l’image de la fête champêtre d’antan. Elle aura lieu sur le parterre de la paroisse Ste-Élisabeth, là où le pique-nique de Cantley s’est déroulé pendant un siècle, et elle sera immédiatement suivie de danses carrés au son d’un groupe de musiciens et d’un câlleur! En cas de pluie, le spectacle sera donné dans la salle paroissiale.

Les autres comédies musicales d’Ian Tamblyn, A Bridge to the Past (2015) et A River Runs Through Us (2016), ont déjà conquis les spectateurs enthousiastes de l’Outaouais. Après le 22 juillet, la pièce A Summer… A Fair partira en tournée dans au moins 12 endroits de la région.

Ne ratez pas la toute première comédie musicale sur Cantley! Apportez votre pique-nique, que vous pourrez déguster avant la représentation de 13 h. Des rafraîchissements à l’ancienne vous seront offerts par le Club Lions de Cantley. Apportez vos chaises de parterre et votre écran solaire. C’est gratuit, mais nous acceptons les dons. Voilà l’occasion idéale de vous divertir avec vos amis et vos voisins!

Bénéficiant du soutien du ministère du Patrimoine canadien, le Théâtre Wakefield a pour objectif, avec ce projet, de collaborer avec les communautés pour présenter du théâtre, de la musique, de la danse, des fi lms ou des arts visuels de diverses sources au sein d’un réseau régional de tournée.


La mairesse Madeleine Brunette et Nelson Lawlor, donateur de la berline de mine, dévoilent la berline de mine de Cantley qui a été installée récemment au parc Mary-Anne-Phillips.
La berline de mine de Cantley et sa plaque descriptive au parc Mary-Anne-Phillips, lors du dévoilement officiel, le 28 mai.

 
(De gauche à droite) Maurice Gauthier (ancien mineur à la mine Blackburn), Nelson Lawlor (donateur de la berline de mine), la mairesse Madeleine Brunette, Margaret Phillips (présidente de Cantley 1889) et Patricia Lawlor (coordonnatrice du projet de la berline de mine) lors du dévoilement officiel de la berline, organisé par Cantley 1889.

 

 

Retour au liste...