Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Juin 2017, Volume 28 no 11. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

La Maison Fairbairn souligne l’apport de 10 femmes remarquables de la vallée de la Gatineau

Helen MacKinnon, Centre patrimonial Maison Fairbairn, Wakefield. Traduction de Marie-Josée Cusson.

Imaginez, enterrer votre mari et votre enfant pendant la famine de 1847 en Irlande, pour ensuite perdre le reste de votre famille lors de la périlleuse traversée de l’océan vers le Canada.

Imaginez, être prise en quarantaine à Kingston, puis devoir marcher sur près de 200 kilomètres jusqu’à Ottawa pour travailler comme bonne.

Catherine Holmes (assise à droite) et sa soeur Alice Murphy, 1890.

Imaginez, ensuite vous remarier, puis élever neuf enfants sur une ferme isolée à Wilson’s Corners – sans électricité ni routes fiables autour. Malgré les nombreuses exigences du quotidien, vous devenez active au sein de votre communauté.

C’était la vie de Catherine Holmes, l’une des 10 femmes remarquables (et l’une des quatre Cantléennes) à qui rendra hommage une exposition qui se tiendra à la Maison Fairbairn sous le thème Femmes remarquables de la vallée de la Gatineau.

Cette exposition bilingue, qui sera inaugurée au centre patrimonial Maison Fairbairn de Wakefield le 3 juin, souligne l’apport de 10 femmes de la région qui ont vécu entre 1825 et 2015 et leurs réalisations, qu’il s’agisse de bâtir des ponts, de diriger une entreprise, d’établir des services sociaux ou de modifier des lois environnementales. L’exposition a pour objectif de nous expliquer comment ces femmes inspirantes ont changé le paysage naturel et social de la vallée de la Gatineau et comment leur empreinte est encore bien vivante dans leur communauté respective, où vivent encore plusieurs de leurs descendants.

Il peut être difficile de trouver de l’information sur les réalisations de certaines femmes, car elles travaillaient souvent en coulisse et en marge des livres d’histoire. Cependant, grâce à la Société historique de la vallée de la Gatineau et à Cantley 1889, cette exposition ramène l’oeuvre de ces femmes à l’avant-plan et offre une perspective très bien documentée sur leur vie bien remplie.

L’exposition jette aussi un regard sur la vie dans la vallée de la Gatineau, d’hier à aujourd’hui. À quoi ressemblait Cantley avant la venue de l’électricité? Comment une jeune femme s’est-elle rendue au lac Barrière, au nord de Maniwaki, pour donner des cours d’été? (un indice : elle a utilisé quatre moyens de transport). Comment la municipalité de Chelsea est-elle devenue la première au Canada à bannir l’usage des pesticides à des fins esthétiques? Comment c’était de diriger un hôtel achalandé à Cascades à l’époque de la drave? Comment les résidants de Cantley se procuraient-ils ce dont ils avaient besoin lorsque le magasin McGlashan a passé au feu? Les visiteurs apprendront les réponses à ces questions, et bien plus encore, en parcourant l’histoire de ces femmes, en voyant les photos et les artefacts et, grâce à un emballant projet de collaboration avec le Théâtre Wakefield, en regardant les courtes vidéos relatant les moments clés de la vie mouvementée de ces femmes.

Le contenu de l’exposition a été élaboré avec le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, du CLD des Collines-de-l’Outaouais et de la Municipalité de La Pêche. Après son inauguration le 3 juin, l’exposition sera présentée à la Maison Fairbairn jusqu’au 15 octobre 2017, puis dans toute la MRC à l’automne 2017 et à l’hiver 2018.

En plus de cette exposition, la Maison Fairbairn fourmillera d’activités : une grange d’époque sera érigée en juillet et août, des lundis tout en musique auront lieu sur la scène extérieure et d’autres programmes et événements spéciaux s’enchaîneront tout l’été.

Pour obtenir plus de détails, consultez le site Internet de la Maison Fairbairn (www.fairbairn.ca) ou trouvez la page maisonfairbairnhouse sur Facebook.

 

Retour au liste...