Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Avril 2017, Volume 28 no 9. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Les colons de Cantley portaient une torche allumée

Margaret Phillips, traduction de Marie-Josée Cusson

Cet article a été publié pour la première fois le 11 juin 1938 dans le Ottawa Citizen. Nous l’avons raccourci en raison de contraintes d’espace. L’information en italique est de Cantley 1889.

Résidence de Robert Brown. Le premier magasin de M. Brown était situé au départ dans une des pièces de cette bâtisse.

Cantley, sise sur la rive est de la rivière Gatineau, en face de Kirk’s Ferry, a plus d’un siècle d’histoire. Bien qu’elle ne soit pas spécialisée en ce qui a trait à l’époque des colons dans ce district, Mme Isabella Skuce, du 5, avenue Irving, jette un éclairage intéressant sur les conditions qui y régnaient il y a plus d’une soixantaine d’années.

Madame Skuce est née à Cantley il y a soixante-neuf ans (autour de 1869) ce district était encore parsemé de cabanes en bois rond entourées de souches noircies, au centre d’une clairière. Les épouses des colons se servaient encore de vieux rouets et confectionnaient pratiquement tous les vêtements des membres de leur famille. Les loups et les louves guettaient encore les terres, et leurs hurlements empêchaient les habitants de dormir. D’après Mme Skuce, il était risqué de s’aventurer dehors, la nuit venue, sans emporter une torche allumée pour effrayer les loups. Toutes de véritables conditions de l’époque des pionniers, et ce, il y a moins de soixante-dix ans.

Cabane d’un colon, Cantley (Québec), 1925, Clifford M. Johnston, Bibliothèque et Archives Canada/PA-056340

Le père de Mme Skuce, feu James Davis, a tenu pendant un certain temps un magasin et un bureau de poste (maître de poste de janvier 1867 à septembre 1869) et, un peu plus tard, il a tenu un magasin dans New Edinburgh, sur la rue Creighton, près de la promenade Sussex. Le père de James Davis, feu William Davis, était originaire du Pays de Galles. Il est arrivé dans la région au début du 19e siècle et, dans les années 1840 (son nom se trouve dans le recensement de 1842 de Cantley), il s’est installé en périphérie de ce qu’on connaît de nos jours comme étant Cantley. La cabane en bois rond que ce pionnier a érigée a servi de point de repère jusqu’en 1892, quand elle a été ravagée par les flammes.

Madame Skuce se souvient que parmi les premiers colons habitant à moins d’un mille du village se trouvaient John Milks (qui venait d’Eardley), Lemuel Allen, Fred Davis, John Brown, Donald Gow, Robert Brown, Isaac Smith, James Shields, John Fleming, James Hogan, James Patterson, David Blackburn, David Thompson, Tony Holmes, George Prud’homme, grand-père du R.P. George D. Prud’homme d’Ottawa, entre autres.

À l’époque de la naissance de Mme Skuce, il y avait un magasin dans le village de Cantley. Il était tenu par George Brown, père de Christie Brown d’Ottawa. Plus tard, Alexandre Prud’homme, père du R.P. Prud’homme, a tenu un autre magasin. Alexandre était aussi maître de poste du village (1869-1880) et son premier maire (1889-1894).

Lors de l’incorporation de la Municipalité de Hull Ouest en 1889, Cantley a été officiellement reconnue avec sa propre administration locale et son premier maire, Alexandre Prud'homme. En 1983, Cantley a été amalgamée par Gatineau. Au cours des six années suivantes, nous avons lutté pour acquérir notre indépendance, ce qui s’est finalement produit en 1989 - 100 ans après la reconnaissance officielle de Cantley.

La carte présentée ici est extraite d’une carte plus vaste établie, comme il est indiqué, par M. et Mme Edmund Ryan autour de 1965 d’après le rôle d’évaluation de 1875 de la Municipalité de Hull Ouest, avec la collaboration ultérieure de Patrick M.O. Evans. Elle est en vente par la Société historique de la vallée de la Gatineau. La propriété de James Davis est mise en évidence pour les besoins de l’article. Pour vous mettre en contexte : le centre commercial de Cantley est aménagé sur la propriété se trouvant à l’est de celle de James Davis et au nord de celle d’Anthony (Tony) Holmes. Nous pouvons voir le nom de famille de nombreux voisins auxquels Mme Skuce a fait référence.

 

Retour au liste...