Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley novembre 2016, Volume 28 no 5. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

« Quand viendront l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. »

( « Pour ceux morts au champs d’honneur », poème, Laurence Binyon, 1914 )

Mary Holmes, traduction libre de Marie-Josée Cusson

Cantley 1889 rédige des articles sur le thème militaire en l’honneur du jour du Souvenir depuis novembre 2011. Vous êtes nombreux à vous demander : par où commencer pour recueillir de l’information sur nos soldats?

Médaille de guerre britannique, médaille commémorative de campagne de la Première Guerre mondiale.

Comme pour les recherches généalogiques, la première chose à faire est de s’adresser aux personnes les plus âgées de la famille, qui ont des souvenirs à partager et peut-être aussi des boîtes de photos, des médailles, des lettres, des cartes postales et des télégrammes placés en sûreté dans un coffre ou au fond d’un garde-robe. L’une de nos voisines nous a remis des photos conservées avec grand soin ainsi que l’ouvrage intitulé « 1939-1945 – The War Dead of The British Commonwealth and Empire » concernant précisément le cimetière de guerre canadien de Calais, à Leubringhen, et le cimetière sud de Calais. Cet ouvrage a été compilé et édité par décret de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth en 1956. Nous y voyons le nom de son jeune beau-frère, tué au champ d’honneur en 1944 à l’âge de 22 ans (L’Écho de Cantley, novembre 2015). Nous avons beaucoup discuté avec un soldat polonais qui a immigré à Cantley après la Deuxième Guerre mondiale (L’Écho de Cantley, novembre 2012) et avons pris connaissance des horreurs de la bataille du MontCassin et du triomphe du Corps polonais. Année après année, nous réentendons l’anecdote amusante du jeune Cantléen qui avait tenté de s’enrôler, sans succès. Il avait dit à ses amis qu’il était « trop grand pour un singe, mais trop petit pour un homme ».

Les histoires des garçons Wilson: Harvey et Lemual

Cimetière de guerrecanadien de Calais, Leubringhen. Source : site Internet de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Parfois, nous avons la chance d’avoir accès à une histoire de famille. Voici un extrait de l’histoire de la famille Wilson, qui nous a été offerte par Dolly Allen, au sujet d’un garçon très déterminé, Harvey, et de son frère Lemual, deux des fils de James Albert Wilson et de Catherine Cooper, du chemin River, dont la propriété appartient maintenant à la famille Pomeroy : « Harvey, son fils, a décidé de s’enrôler dans l’armée à l’âge de 15 ans, lorsque le Canada participait à la Première Guerre mondiale. Il faisait sans doute partie d’une unité de cavalerie puisqu’il est arrivé à la maison, en 1915, avec un uniforme et des éperons. Son vrai âge a cependant été découvert et il a été renvoyé à la maison sans avoir quitté le pays. Lemual, son frère, fut le seul des fils à se joindre à l’armée au cours de cette guerre. Pour compléter son uniforme, Lem portait un chapeau à la bordure marine et rouge, qui était toujours dans la maison Milk à la vente de la maison. Son dossier militaire indique qu’il faisait partie du 224e bataillon forestier des Forces expéditionnaires canadiennes en France, où il s’est blessé à la jambe. Il a reçu la Médaille de guerre britannique et la Médaille de la victoire. Harvey a reçu quant à lui la Médaille de guerre britannique. »

Un trésor d’histoire militaire

Le général Anders salue le 2e Corps polonais au Mont-Cassin. Source: www.polishgreatness.com

Sur le site Internet de Bibliothèque et Archives Canada (gratuit et bilingue, au www.bac-lac.gc.ca), nous pouvons mettre la main sur une foule de renseignements au sujet de notre histoire militaire (voir la table des matières ci-contre). À titre d’exemple, lorsque nous avons consulté les documents d’attestation de la Première Guerre mondiale, nous avons découvert que trois fils Wilson s’étaient enrôlés, en fait. Les documents d’attestation présentent des renseignements de base, comme le numéro de régiment, le rang, la date d’enrôlement et l’occupation au moment de l’enrôlement ainsi que le plus proche parent. Bibliothèque et Archives Canada a entrepris la numérisation d’environ 640 000 dossiers de service (qui comportent une grande variété de documents pertinents pour l’historien de famille) de membres des Forces expéditionnaires canadiennes (Première Guerre mondiale). Dans son blogue du 14 octobre 2016, l’organisation indique que 347 005 des 640 000 dossiers ont été numérisés et sont offerts en ligne ou, autrement dit, la dernière boîte numérisée était la 5 848e de 10 686 boîtes, jusqu’au nom de Mahony.

Pour encore mieux savoir quels dossiers sont à notre disposition et la façon d’y accéder, il est possible d’assister à des conférences et des séminaires organisés par des sociétés locales, comme le volet Ottawa de la Société de généalogie de l’Ontario, la British Isles Family History Society of Greater Ottawa (allez voir les conférences de Glenn Wright, elles sont excellentes!), la Société de l’histoire des familles du Québec, située à Montréal (les conférences de Luc Lépine valent le détour à Montréal!) et, la dernière et non la moindre, la Société historique de la vallée de la Gatineau, qui présente à l’occasion des conférences sur le thème militaire.

Mary Holmes est membre fondatrice de Cantley 1889, un organisme voué à sa mission de découvrir, de répertorier, de protéger et de promouvoir le patrimoine de Cantley. Nous aimons beaucoup recevoir vos commentaires sur nos articles. Vous pouvez nous écrire à l’adresse info.cantley1889@gmail.com et par la poste au 934, montée de la Source, Cantley, J8V 3K5, ou parler à l’un ou l’autre des membres de notre conseil d’administration.

Bibliothèque et Archives Canada

Table des matières

  • Patrimoine militaire
  • Nouvelle-France
  • Ère coloniale britannique
  • Loyalistes
  • Médailles, honneurs et récompenses militaires, 1812-1969
  • Confédération - 1914
  • Guerre des Boers, 1899-1902 - Dossiers de service, médailles et demandes de terres
  • Dossiers de service de la Marine royale du Canada, 1910-1941
  • Guide des sources sur les navires de la Marine canadienne
  • Première Guerre mondiale : 1914-1918
  • Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945
  • Projet nous nous souviendrons d'eux : Recherche relative au cénotaphe
  • Épouses de guerre
  • Comment obtenir des copies des dossiers de service militaire
  • Abréviations militaires utilisées dans les dossiers de service
  • Journaux de guerre, journaux de bord et registres des opérations
  • Sépultures de guerre
  • Forces armées d'autres pays
  • Guide des sources relatives à la milice canadienne

Devinez quoi! Vous vous demandez quelle est cette nouvelle installation au parc Mary-Anne-Phillips? Lisez l’édition de décembre de L’Écho pour découvrir le plus récent projet de Cantley 1889 sur le patrimoine minier de Cantley.

 

Retour au liste...