Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley Volume 28 no 3, septembre 2016. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Fière rivière de Cantley

Démontrez votre fierté envers Cantley

par Margaret Phillips, traduction libre de Marie-Josée Cusson.

Même si la rivière Gatineau borde toute la frontière ouest de Cantley, la rivière est visible pour la majorité des familles de Cantley. Pourquoi a-t-on alors demandé à Cantley de participer aux célébrations spéciales de Fière rivière cette année?

Sous la direction du Centre patrimonial de la Maison Fairbairn, six groupes sans but lucratif de la Vallée-de-laGatineau se sont portés volontaires pour organiser des activités artistiques et récréatives sous le thème Fière rivière du printemps à l'automne 2016. L'organisme Cantley 1889 a offert son aide puisqu'il croyait que la municipalité de Cantley, située sur la rive est de la rivière, devait être représentée.

Pourquoi? Parce que la rivière Gatineau fait partie de la riche histoire de Cantley. Les célébrations de Fière rivière nous offrent l'occasion de nous réjouir de notre patrimoine fl uvial et de nous rassembler dans le cadre d'une belle fête communautaire.

Dans les temps plus anciens, la rivière Gatineau était la principale voie de transport des commerçants et nomades autochtones et, dès le 19e siècle, des premiers colons qui se sont installés à Cantley. Avant que Cantley ait ses propres services postaux et autres, les résidants allaient en traversier de l'autre côté de la rivière, à Chelsea, pour prendre leur courrier, mais aussi pour faire des achats, aller à l'église et prendre le train vers Ottawa ou Hull. Avant l'aménagement des barrages, dans les années 1920, la rivière était tumultueuse et beaucoup plus étroite. On y trouvait aussi une chute spectaculaire. Pendant les sécheresses estivales, les gens pouvaient traverser la rivière en sautant d'un rocher à l'autre. En hiver, la rivière gelée offrait un passage de Cantley à Chelsea. Avant que l'électricité arrive à Cantley à la fin des années 1950, les agriculteurs taillaient des blocs de glace à même la rivière gelée afi n de garder leurs dépôts à glace bien au frais en été.

L'aménagement des barrages a eu une grande incidence sur Cantley, autant pendant les travaux de construction que par la suite, de manière permanente, avec l'inondation de la rivière. En 1927, des fermes, des maisons, des petites mines de mica et toute une île sur laquelle étaient construites des maisons de campagne (l'île Chelsea/les moulins de la famille Gilmour sur la Gatineau) ont disparu pour toujours sous les eaux.

Dès le début des années 1800 et jusqu'en 1991, la drave était prédominante sur la rivière Gatineau. En moyenne, 400 000 cordes de bois passaient le long des berges de Cantley chaque année.

Aujourd'hui, la rivière Gatineau favorise toujours l'unité des municipalités qui la bordent. Nous pouvons tous être fiers de l'histoire de la rivière, de ses points de vue spectaculaires, de la beauté naturelle qui l'entoure et de ses eaux propres et calmes. Célébrons-la!

Le 2 octobre, venez passer l'après-midi à exprimer, en compagnie de vos amis et voisins, votre fi erté à l'égard de notre rivière unique et surtout de la belle communauté de Cantley, tout en admirant le fabuleux coloris automnal.

www.riverpride.ca/accuiel.html

Nous invitons toute la population de Cantley à venir fêter notre patrimoine de la vallée de la Gatineau le dimanche 2 octobre, de midi à 16 h au parc Mary-Anne-Phillips.

Apportez votre pique-nique. Venez admirer le coloris automnal et le panorama de la rivière Gatineau au son de la musique de l'orchestre Barrhaven Fiddleheads, devant un spectacle off ert par La Source des Jeunes de Cantley.

Les Lions de Cantley vendront de légers rafraîchissements et organiseront des activités amusantes pour tous.

Le point culminant de l'événement sera la comédie musicale originale de Ian Tamblyn, écrite spécialement pour les célébrations de Fière rivière et intitulée « A River Runs Through Us ». Elle traite de la rivière Gatineau, de son histoire, de ses récits. et même des fantômes de Cantley! Cette pièce sera présentée en anglais, un résumé écrit en français sera off ert

Ce sera la grande fi nale des six célébrations de Fière rivière dans la vallée de la Gatineau.

Entrée gratuite ~ Apportez votre chaise!

En cas de pluie, l'événement se tiendra à La Grange de la Gatineau, au 80, chemin Summer.

 

Rive sud vue du parc Mary-Anne-Phillips

 

Traversier de Paddy Fleming sur la rivière Gatineau à Cantley, vers 1912.

 

Le chemin River avant d'être inondé 1927.

 

Des soeurs qui nagent parmi les billots près d'une plage de Cantley, 1962.

 

Vue de la rivière Gatineau à partir de Cantley.

 

Gatineau Rivière à Blackburn Creek (photo Michael Rosen).

 

Retour au liste...