Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley août 2015, Volume 27 no 2. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Le Centre patrimonial de la maison Fairbairn... l'endroit pour découvrir notre passé commun

par Anita Rutledge, traduction libre de Marie-Josée Cusson

En avez-vous entendu parler? Il y a un endroit, à Wakefield, où les Cantléens et leurs voisins de la vallée de la Gatineau peuvent se rendre pour explorer leur patrimoine!

Vos voisins de Wakefield vous invitent au Centre patrimonial de la maison Fairbairn dans le parc Hendrick, à l'extrémité est du pont couvert de Wakefield, pour voir le fruit du travail que nous avons effectué pour retracer et préserver l'histoire de la vallée de la Gatineau depuis le début des années 1800.

Les principaux partisans célèbrent la renaissance de la vieille maison en 2012.

Nous avons commencé à explorer notre histoire en 2005, lorsque la Municipalité de La Pêche a convenu, avec la Société historique de la vallée de la Gatineau, de protéger la ferme Fairbairn datant de 1861, alors abandonnée, pour en faire un centre patrimonial bilingue pour la région de la Basse-Gatineau. Des partisans de cette idée ont mis la main à la pâte et, en 2010, ils avaient recueilli assez de fonds pour réparer et enjoliver l'extérieur de la maison. Ce travail a incité d'autres personnes à participer; les rénovations intérieures furent achevées en 2012.

L'année suivante, la maison Fairbairn rénovée a ouvert ses portes au public sous le tonnerre d'applaudissements de l'armée de bénévoles qui ont aidé à concrétiser ce projet. Depuis, une scène extérieure, une cabane en bois rond patrimoniale et un potager, entouré d'un muret de pierres, ont été aménagés sur le site. Tout autour, on retrouve des espaces verts pour piqueniquer ou organiser un festival, notamment une chute et des sentiers. La maison comprend aussi un bureau d'information touristique, un centre d'archives et une salle de réunion entièrement équipée à l'usage de la communauté. La maison patrimoniale est maintenant reconnue comme symbole des temps passés et lieu de rencontre pour découvrir le passé et s'émerveiller de la détermination de nos ancêtres. Vous pourrez apprendre à connaître la vie de générations de bûcherons et de travailleurs forestiers, de bâtisseurs et de gens de métiers et celle des dirigeants et des agriculteurs de la communauté qui ont défriché et peuplé nos collines sauvages.

Pendant sa première année, le Centre a attiré plus de 1 240 visiteurs. Aujourd'hui, il est plus populaire que jamais et présente plus d'expositions et un programme plus riche d'événements et d'activités, dont des concerts sur la scène extérieure. Parmi les événements à venir, soulignons le camp de jour d'une semaine au début du mois sur le thème du patrimoine, suivi de la troisième fête en plein air du Centre patrimonial, aussi en août, et du concert annuel des Grannies, en septembre.

Les expositions historiques, permanentes ou temporaires, sont présentées dans la maison et la cabane en bois rond. Cette année, il y a deux nouvelles expositions : la première, à propos des anciennes écoles à classe unique; l'autre, au sujet de l'apport majeur des femmes de la vallée de la Gatineau, qui s'occupaient de la maison pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les expositions permanentes, les enfants aimeront particulièrement le modèle réduit de train à vapeur traversant le village de Wakefield des années 1930.

Les visiteurs sont toujours surpris de voir le détail décoratif ornant les boiseries à l'intérieur et à l'extérieur de la vieille ferme. Les outils et autres artéfacts que nos pionniers utilisaient pendant leurs durs labeurs sont également fascinants.

Des visites guidées peuvent être organisées pour les écoles, les clubs de l'âge d'or et quiconque s'intéresse au patrimoine de notre région. Plusieurs couples choisissent aussi de louer l'endroit pour leur mariage, qu'ils célèbrent sous le pont couvert ou sous des tentes dans le parc. Ils ont alors accès au terrain, à la cuisine de la maison et aux toilettes pour leur réception.

Le Centre est ouvert de 9 h à 17 h, sept jours par semaine, du 14 juin au 1er septembre, et les fins de semaine du 6 septembre au 13 octobre.

Pour toute information ou pour faire une réservation, consultez : www.fairbairn.ca and www.yourfairbairnwedding.com - info@fairbairn.ca - telephone 819 778-3382.

Anita Rutledge, résidante de longue date de Wakefield, est bénévole et membre du conseil d'administration du Centre Fairbairn depuis 2005.

(Cantley 1889 a invité Anita à écrire cet article pour informer les lecteurs au sujet de ce centre charmant et fascinant qui s'inscrit dans le patrimoine de la vallée de la Gatineau)

La grande ouverture en été 2015.

 

 

Le char de la maison Fairbairn, lors du défilé de la fête du Canada.

 

La cabane en bois rond présente deux expositions patrimoniales.

 

Retour au liste...