Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley juillet 2015, Volume 27 no 1. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

« Mon école au temps des pionniers »

par Geneviève Viau, OPP de l'école Ste-Élisabeth

Plusieurs élèves de l'école Ste-Élisabeth, accompagnés de leurs familles, ont bravé le froid et se sont déplacés le 22 mai dernier pour participer à une soirée où le patrimoine et l'histoire locale de Cantley étaient à l'honneur.

Petits et grands se sont tout d'abord retrouvés à l'extérieur et se sont amusés « à l'ancienne » à la souque à la corde, à la course en sac et au jeu d'équilibre sur rondins, joli clin d'oeil aux draveurs de la rivière Gatineau!

à l'intérieur, les bénévoles présentaient une exposition comprenant des artefacts de la vie quotidienne des pionniers, des pièces de monnaie et des photos du passé de Cantley, en plus d'animer un atelier sur la généalogie et une activité d'écriture au stylo à plume où chaque participant pouvait écrire son nom sur une feuille d'arbre. Chacune de ces feuilles était ensuite ajoutée à un arbre entouré d'un paysage bucolique peint par Lynda Rondeau. Le tableau sera exposé à l'école, en souvenir de ce beau moment de partage.

Merci aux bénévoles de Cantley 1889, aux parents bénévoles ainsi qu'au directeur de l'école Ste-Élisabeth pour cette soirée tout aussi enrichissante qu'amusante!

Pas facile d'écrire à l'encre avec un stylo à plume!

 

Les élèves ont eu du plaisir à identifier les 23 objets utilisés dans les maisons de nos ancêtres et se sont familiarisés avec la généalogie.

 

 

Retour au liste...