Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley mai 2015, Volume 26 no 10. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Cinq ans - Dix histoires sur Cantley et beaucoup à célébrer...

par Margaret Phillips

Voici pourquoi Cantley 1889 a beaucoup à célébrer en ce cinquième anniversaire.

Mai 2010 Quatorze personnes qui s'intéressent au patrimoine de Cantley se réunissent pour former l'association célébrant l'histoire et le patrimoine de Cantley, Cantley 1889.

Mission : Découvrir, inventorier, protéger et promouvoir notre patrimoine..

Logo : Il représente trois éléments importants de l'histoire de Cantley : le tourne-bille à éperon pour la drave, le pic de mineur et la fourche à foin.

Nos réalisations de 2010 à 2015 : Le tout grâce aux 11 membres bénévoles de notre comité exécutif, à nos 80 membres, aux nombreuses personnes qui ont participé à nos activités, à L'Écho, à la Société historique de la vallée de la Gatineau, à la Municipalité de Cantley, au C.L.D., à d'autres associations de bénévoles de Cantley et à La Grange de la Gatineau.

Projets en cours : Recherches, entrevues avec des familles de Cantley, collecte de photos d'archives, numérisation et catalogage avec l'aide de la Société historique de la vallée de la Gatineau.

Défense des intérêts : Envoi de lettres à la Mairesse et au Conseil; présentation aux réunions du Conseil sur divers sujets. En ce moment : création de listes de moments historiques et de personnalités importantes de Cantley, travaux pour que les rues et les lieux publics de Cantley portent des noms qui refl ètent bien le patrimoine de la ville.

Special projects: created framed photo display of historical photos on display in the lobby outside Cantley's Library (2012), wrote section of the GVHS "Gatineau River Heritage Paddle: a guide"/ "Pagaie et patrimoine sur la rivière Gatineau: Guide d'excursion" (2012), reprinted book "L'histoire de Cantley/The History of Cantley" (2013).

Plus grand projet (de 2011 à 2014) : Déplacement et restauration du remorqueur de Cantley et installation de plaques d'interprétation au parc Mary-Anne-Phillips.

Renseigner les citoyens sur le patrimoine de Cantley : Dépliants, site Internet, articles mensuels pour L'Écho (50 articles jusqu'à maintenant).

Activités pour le public : Journée de numérisation, visite du cimetière, vernissage de photos historiques, trois randonnées guidées (mine Haycock, arbres, carrière), huit présentations illustrées, fête communautaire pour souligner la restauration du remorqueur de Cantley (2014).

Expositions : Journée de la pagaie patrimoniale (2012), Veillée québécoise (2013), Rendez-vous champêtre de Cantley (2014).

****

Afin de souligner le riche héritage de Cantley et le cinquième anniversaire de Cantley 1889, Louise Schwartz, éditrice d'Up the Gatineau!, la publication annuelle de la Société historique de la vallée de la Gatineau qui a remporté plusieurs prix, a invité Cantley 1889 à l'aider à sélectionner 10 personnes qui pourraient rédiger un article sur un moment de l'histoire de Cantley pour l'édition 2015, volume 41, de la publication. L'organisme Cantley 1889 est très fier que cette édition d'Up the Gatineau! soit entièrement consacrée à Cantley... pour la première fois!

La Société historique de la vallée de la Gatineau vous invite à venir célébrer avec Cantley 1889 lors du lancement de l'édition tout spécialement consacrée à Cantley, lors du cinquième anniversaire de Cantley 1889. Bienvenue à tous!

 

Retour au liste...