Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley février 2015, Volume 26 no 7. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Une photo historique vaut plus que mille mots

par Bob McClelland, traduction : Marie-Josée Cusson.

La route de Cantley, vue sur le nord, avec le cimetière de l'Église Unie de Cantley à gauche et l'intersection du chemin Ste-Élisabeth à droite, vers 1940. (La photo est une gracieuseté de Bob McClelland.)

Avez-vous déjà désiré voir comment vos ancêtres vivaient il y a 75 ou 100 ans? Voir à quoi ressemblait leur maison, leur ferme, leur église ou leur école? L'un des mandats de Cantley 1889 est de trouver des photos anciennes d'habitants et de lieux de Cantley et de les numériser, pour que les générations à venir obtiennent des réponses à leurs questions.

Cantley 1889 en collaboration avec la Société d'histoire de la vallée de la Gatineau, crée une banque de photographies sur l'histoire de Cantley. Le processus est très simple : nous numérisons vos photos et vous redonnons les originaux, puis prenons autant de notes que possible sur les images, dont la date, le lieu, les personnages qui y fi gurent et le nom du photographe. Le donateur doit également signer un formulaire autorisant Cantley 1889 à reproduire la photo pour des projets et publications futurs ou pour l'affi cher sur son site Internet.

L'assemblée générale annuelle de Cantley 1889 aura lieu à la salle paroissiale Ste-Élisabeth, le dimanche 22 février à 13 h 30. Pour faire numériser vos photos, apportez-les lors de l'assemblée ou prenez rendez-vous avec un responsable de Cantley 1889 en envoyant un courriel à l'adresse info.cantley1889@gmail.com.

Orville McClelland, sur la ferme de son père Samuel au début des années 1940. Il est accompagné de son épouse Ferdinande Gilbert, qui tient un porcelet. Orville a tenu le magasin général de Cantley pendant plus de 40 ans. (La photo est une gracieuseté de Gilbert McClelland.)

 

Gilchrist (Gillie) Barton et Nellie Fairbairn, le jour de leurs noces, le 26 mars 1924. Ils ont exploité une ferme pendant de nombreuses années sur le chemin Storey, à Cantley. (La photo est une gracieuseté d'Elsie Woodburn.)

 

L'une des plus anciennes photos d'un résidant de Cantley. Il s'agit de John Smith II (1824-1874), de sa fi lle Jane et de son épouse Margaret Hall. Né dans le comté d'Armagh, en Irlande, John Smith est arrivé à Cantley en 1831 et a exploité une ferme près de l'Église Unie St-Andrew à Cantley. (La photo est une gracieuseté de Doug Smith.)

 

Retour au liste...