Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley octobre 2014, Volume 26 no 4. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

La Fête du remorqueur de Cantley ... une occasion mémorable

par Margaret Phillips, traduction : Marie-Josée Cusson

La musique traditionnelle enivrante de six violoneux de la formation Barrhaven Fiddleheads et du trio Nathan Curry nous a fait danser et taper du pied. Les enfants, fraîchement maquillés, ont eu beaucoup de plaisir à jouer à des jeux de notre patrimoine et à fabriquer et faire voler des cerfsvolants; tous ont adoré les sucreries traditionnelles. Le tout était organisé par les membres du Club Lions de Cantley, qui étaient vêtus d'habits d'époque pour l'occasion. Nombreuses sont les personnes qui ont pris part aux ateliers organisés par le Club de soccer de Cantley sur le terrain de soccer ou qui ont dessiné le remorqueur à la table de La petite école. Tous ont pu admirer les magnifi ques créations des artistes de L'Art de l'Ordinaire.

À 14 h, un joueur de cornemuse a mené la foule vers le remorqueur au son d'une musique envoûtante. Onze des dix-huit draveurs cantléens de la rivière Gatineau y ont alors dévoilé les premières plaques historiques de Cantley. Lorsque Léo Vanasse, leur bien-aimé contremaître, a dû couper le ruban, il a pris le bras d'Armand Lepage et a dit : « Nous avons travaillé ensemble toute notre carrière. Nous allons faire cela ensemble ». Ce fut l'un des nombreux moments émouvants de la Fête du remorqueur. Pour la première fois, depuis la fi n de la drave en 1992, ces draveurs se sont fi èrement tenus debout sur le pont du bateau E. Champagne restauré; les 250 spectateurs peinaient à retenir leurs émotions.

La fête s'est poursuivie, tandis que la mairesse Madeleine Brunette et le conseiller Albert Potvin servaient de magnifi ques gâteaux décorés de bûches en chocolat et portant la mention E. Champagne.

Si vous n'avez pas pu participer à cette toute spéciale Fête du remorqueur de Cantley, je vous invite à aller voir en tout temps le E. Champagne et les cinq nouvelles plaques, qui se trouvent au parc Mary-Anne-Phillips.

Léo Vanasse (à droite) et Armand Lepage qui dévoilent l'une des cinq plaques historiques.

 

Gilles Dubois, Léo Vanasse, Armand Lepage, Denis Dubois (plus haut, derrière), Léo Mayer (portant un chapeau), Marcel Mayer, Denis Lepage (à l'arrière), Gaston Larocque, Jacques Vanasse (à l'arrière), Claude Lepage, Alphonse Lepage.

 

Les membres de Barrhaven Fiddleheads et la pionnière Nathalie Bercier invitent les participants à jouer aux jeux du patrimoine et à savourer les sucreries traditionnelles, offertes par le Club Lions de Cantley.

 

Retour au liste...