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Cet article a été publié par l'Écho de Cantley avril 2014, Volume 25 no 9. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Voyage sur la vieille route de Cantley

par Bob McClelland, traduction libre de MJ. Cusson

Vous trouvez que c'est un cauchemar quotidien de traverser le pont Alonzo-Wright en provenance et à destination de Cantley? Imaginez ce que c'était en 1950 ou pire, en 1850!

Les premiers colons arrivés à Cantley y sont venus par la rivière, puisqu'il n'existait aucune route à l'époque. Au fil des ans, des chemins cahoteux ont été tracés mais, même en 1900, la Route 307 n'était qu'un chemin improvisé. C'est pourquoi la meilleure route pour se rendre au nord de Hull se trouvait à l'ouest de la rivière Gatineau et passait par Chelsea. Ceux qui voulaient se rendre à Cantley empruntaient alors le traversier à Kirk's Ferry, qui accostait au bout du chemin que l'on appelle de nos jours le chemin Prud'homme. Le premier pont enjambant la rivière Gatineau fut le pont Alonzo-Wright, bâti en 1866. La route de Cantley est demeurée en gravier jusqu'à ce qu'on décide de la reconstruire petit à petit, à raison d'un kilomètre ou deux par année, et de l'asphalter dans les années 1950 et 1960. Ces images présentent la route de Cantley telle qu'elle était à ses débuts.

Bob McClelland exploite l'une des premières fermes familiales de Cantley, qui date des années 1840 et y vit avec son épouse Sue. Il siège au conseil d'administration de Cantley 1889.

Croyez-le ou non, mais à partir des années 1930 jusqu'au début des années 1960, vous pouviez vous rendre de St-Pierre-de-Wakefield au centre-ville d'Ottawa en autobus. Le service était assuré par la famille Lachaine de St-Pierre. Cette photo, datant des années 1950, présente l'autobus en direction sud sur la route de Cantley, entre les chemins appelés aujourd'hui Duclos et Hogan.

 

Cette photo montre la vue vers le nord autour de 1910, sur la route de Cantley à l'intersection du chemin Ste-Élisabeth. Herbert Smith, dans la charrette à gauche, a été agriculteur pendant toute sa vie à Cantley. Le champ à droite, derrière la clôture de bois, est l'emplacement actuel d'Amerispa.

 

Le dépanneur Tassé et le Pétro-Canada d'aujourd'hui sont situés sur le site de l'ancienne station-service BP, démarrée par Aurèle Chénier, un résidant de Cantley. Cette photo montre la station peu après son ouverture en 1970.

 

Le pont Alonzo-Wright vu du côté ouest de la rivière en 1920. Le premier pont a été entièrement construit en bois au coût de 7 000 $ en 1866, mais s'est effondré en 1878. Au fil des ans, le pont a connu de nombreux problèmes, a été reconstruit maintes fois et, de ce fait, a causé de grandes frustrations à ses usagers.

 

Photos : courtoisie de la Société historique de la Vallée de la Gatineau, Claire Hogan et Graeme Smith.

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