Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley février 2013, Volume 24 no 7. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Cantley - La journée du patrimoine de la famille

par Margaret Phillips

Encerclez la date sur votre calendrier : le dimanche 24 février, à 14 h, journée du patrimoine, journée de la famille à Cantley ... un après-midi pour célébrer le passé de votre famille!

Il y aura des présentations illustrées par Carol Martin et intitulées Découvrir l'histoire dans les cimetières. Carol est l'auteure de En mémoire des cimetières historiques de Chelsea, historienne, membre du Conseil de la Société historique de la vallée de la Gatineau et l'éditrice, depuis longtemps, de sa publication annuelle de l'histoire locale, "Up the Gatineau!".

Cantley 1889 a commencé à collectionner des photos et des documents d'archives qui seront compilés et catalogués; nous procédons également à la création d'une section pour Cantley dans les archives de la Société historique de la Vallée de la Gatineau (SHVG). Les archives de la SHVG comprennent de nombreux documents sur toute la région de la Vallée de la Gatineau; vous pouvez vous rendre les consulter sur rendez-vous à Chelsea ou en ligne à GVHS.ca. Vous y trouverez une multitude de renseignements sur l'histoire ou la généalogie de votre région.

Ce sera la deuxième réunion annuelle de Cantley 1889. Il y aura de la documentation au sujet de nos multiples réalisations et la tenue très brièvement d'une élection. Comme lors de tous nos événements, il y aura des rafraîchissements et des expositions.

Nous avons choisi de tenir cet événement un dimanche après-midi pour encourager les gens à venir... pour en découvrir davantage sur le passé de Cantley. Alors, nous vous invitons à vous joindre à nous à la salle paroissiale historique pour cette célébration qui nous appartient, Cantley... et notre patrimoine familial!

Remorqueur...Nouvelles de la rivière

Dans le dernier Écho, nous vous avions promis, pour l'édition de janvier, un article sur le remorqueur le Champagne de Cantley récemment relocalisé. Cet article paraîtra plutôt dans le journal d'avril et comprendra de l'information au sujet de la soirée spé-ciale de SHVG/Cantley 1889, qui aura comme thème la rivière Gatineau.... Le 15 avril à La Grange de la Gatineau.

Titre - Qu'es-ce qui dort là-dessous: Cantley avant l'inondation - Marc Coburn, président de la SHVG, nous amènera dans un voyage multi-média le long des berges de Cantley sur la rivière Gatineau, en utilisant Google Earth, des photos d'archives et des cartes pour reconstruire les abords de la rivière tels qu'ils étaient avant qu'une importante partie de son environnement naturel et construit soit inondé en 1928, lors de l'aménagement du barrage hydro-électrique de Chelsea et des rapides Farmer.

 

Retour au liste...