Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley octobre 2012, Volume 24 no 4. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Dessins de la mine Haycock, par A. M. Edmonds, 1873

par Wes Darou, traduction par Pierre Laperrière

Le mois passé, nous avons publié un article sur l'histoire de la mine de fer Haycock et du village qui l'accompagnait il y 140 ans. La mine et le village se trouvent entièrement à l'intérieur de la Municipalité de Cantley d'aujourd'hui. Bibliothèque et Archives Canada a récemment publié un carnet à dessins datant de 1873 décrivant le tramway, le site de la mine et plusieurs autres endroits attenants. Archives Canada a reçu ce carnet il y a 50 ans, mais il a mis tout ce temps pour en comprendre l'importance.

On a peu de renseignements sur l'artiste, A.M. Edmonds, sinon qu'il enseignait à Burnsville, Ontario, à l'ouest d'Arnprior, et même cette information fut difficile à découvrir par Archives Canada. Les dessins sont magnifiques, quoique parfois embellis pour faire plaisir aux clients - les collines sont transformées en montagnes. Une recherche Google démontre un cartographe du même nom employée par le Canadien Pacific dans les années 1880.

Un des dessins décrit la ferme Darby, juste à l'intérieur du côté ouest de Nakkertok. On peut encore y voir les fondations. Un autre dessin montre les collines près de la ferme McGovern dans le secteur sudest de Cantley. Les ballastes du tramway sont encore visibles à côté de l'entrée à Nakkertok. Quant au plan, il démontre les bâtiments de la mine et le petit village de Hematite. Un autre dessin dépeint l'entrée du tramway, le moulin à scie, le forgeron et la boulangerie.

On peut trouver le carnet à dessins au complet en visitant le site Web de Bibliothèque et Archives Canada et en dactylographiant « Mine Haycock » dans la fonction de recherche.

Au mois de décembre, nous publierons un article qui présentera les sites d'antan aujourd'hui.

 

 

 

 

Retour au liste...