Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley juin 2012, Volume 23 no 11. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Au « party » en embarcation

Le 10 juin, découverte du patrimoine de la rivière Gatineau

par Brigid Janssen, Cantley 1889, traduction Ginette Leblanc et Colin Masterson

Des canots, kayaks ou chaloupes, en provenance d'aussi loin que Wakefield, se dirigeront vers Cantley, où aura lieu une exposition de photos et de cartes historiques de la rivière Gatineau, d'outils traditionnels d'exploitation forestière, d'oeuvres d'art ainsi qu'une exposition multimédias de la « rivière sacrée ».

C'est la Journée nationale des rivières canadiennes. Ce sera le 50e anniversaire de la Société historique de la vallée de la Gatineau, à l'occasion duquel on mettra lùaccent sur les racines de Cantley dans l'industrie de l'exploitation forestière. Ce sera une journée de sortie pour toute la famille, en bateau, ou même seulement la possibilité de goûter aux plaisirs de La Grange de la Gatineau où, en plus des expositions, il y aura le fameux dîner du bûcheron, la bière d'une micro-brasserie et des violoneux.

Cet événement annuel de la découverte du patrimoine de la rivière Gatineau en embarcation est organisée par les Amis de la rivière Gatineau, auxquels la Société historique de la vallée de la Gatineau et Cantley 1889 se sont joints pour ajouter une dimension historique, rassembler les gens des deux côtés de la rivière et faire apprécier la culture et le patrimoine naturel de la Gatineau.

Les artistes de L'Art de l'ordinaire vont y ajouter leur propre touche, en exposant des oeuvres; quelques artistes travailleront sur place pour rendre compte de la journée au moyen de nouvelles oeuvres d'art.

Sur l'île, située à proximité de La Grange de la Gatineau, des spécialistes fourniront des explications sur les plantes, les animaux et les oiseaux de l'endroit. Il y aura des embarcations pour ceux qui seront venus directement à La Grange, afin de leur permettre de se rendre sur l'île.

Cantley 1889 a collaboré avec Louise Schwartz, membre de la Société historique de la vallée de la Gatineau, pour produire une nouvelle version du Guide de la rivière Gatineau, qui sera lancé le jour de la découverte du patrimoine de la rivière Gatineau en embarcation.

Margaret Phillips, présidente de Cantley 1889, a rassemblé nombre d'anecdotes et d'éléments intéressants, en faisant appel aux connaissances de résidants, et rédigé une riche description des rives de Cantley.

Le Guide de la rivière Gatineau indique les chalets, les maisons et les points de repère visibles de la rivière. Il retrace l'histoire des fermes le long de la rivière et les traditions à bord des remorqueurs. Il y a des informations sur les mines et les familles pionnières qui se sont installées non loin de la rivière. Et, oui, il y a même un article sur le fantôme de la rivière Gatineau.

« L'organisme, Cantley 1889, s'est informé des éléments que nous devrions savoir sur notre portion de la rivière », dit Margaret. « Et les histoires ont commencé à nous parvenir. C'était merveilleux de dresser la liste des souvenirs et des faits intéressants ».

Par exemple, peu de gens savent que les cinq propriétés de Cantley adjacentes au barrage de Chelsea appartenaient à des récipiendaires de l'Ordre du Canada. Et, dit-elle, c'est sans compter les propriétés plus loin sur la rivière, où par exemple George MacDonald, directeur pendant de nombreuses années du Musée canadien des civilisations, avait un chalet. S'y trouve également le chalet familial de Marc Garneau, premier astronaute canadien etmaintenant député.

Il y aura quatre embarcadères pour les embarcations non-motorisées, de Wakefield au nord; les bateaux peuvent aussi être mis à l'eau et sortis de l'eau à La Grange et à la plage en bas du Parc Mary-Ann Phillips sur le chemin Summer, à Cantley.

Vous trouverez un complément d'informations au sujet de la découverte du patrimoine au site des Amis de la rivière Gatineau, à l'adresse: www.fog-arg.org. Le site contient également un formulaire de renonciation de responsabilité, si vous planifiez utiliser une embarcation. Les inscriptions aux activités de La Grange de la Gatineau doivent être faites à l'avance, au www.grange.ca.

Cantley 1889 est une association pour « découvrir, cataloguer, protéger et promouvoir le patrimoine de Cantley ». Info.cantley1889@gmail.com / 819 827-1969.

 

Retour au liste...