Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley mai 2012, Volume 23 no 10. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Profil d'une mère de dix enfants, maîtresse d'une ferme prospère, un reportage d'un journal datant de 1940

Une inspiration cantléenne pour la fête des mères

par Brigid Janssen, traduction : Suzanne Legros

Madame Patrick Holmes de Cantley, au Québec, est une femme de carrière dans deux domaines. Un domaine, soit précisément agricole, car Mme Holmes exploite depuis six ans une ferme mixte de cent acres. Le second, le foyer, car en plus de la ferme, cette ancienne enseignante, est la mère de dix garçons, l'aîné a 21 ans et le cadet 5 ans, tous en bonne santé.

Ses efforts sont couronnés de succès dans les deux domaines. Forte et gentille, avec un bon sens des valeurs, son courage a soutenu Mme Holmes tout au long d'une vie qui aurait fait flancher plusieurs.

Le quatuor a beaucoup amélioré la propriété « sous nouvelle gérance » et s'est occupé en plus des divers produits de la terre et du bétail. Le troupeau cette année, comme dans le passé, compte cinq chevaux, douze vaches laitières, dix-sept porcs et six veaux.

Le conseil d'administration a toutefois été réduit quand ses membres ont été informés des emplois en ville offrant de bonnes perspectives d'avenir. Erin travaille maintenant dans les mines de Crichton, Bernard est policier à High Falls, en Ontario, et Ed est à Ottawa depuis un mois pour travailler chez Ottawa Car and Aircraft.

Les postes vacants à la direction sont pourvus par les cadets; la mère, à titre de gérante générale, est aidée par Emmanuel, 16 ans, Lawrence, 14 ans, ainsi que par ceux qui sont assez âgés pour aider, après l'école.

Madame Holmes croit fermement que l'agriculture est une carrière profitable et satisfaisante. « C'est une grande responsabilité que j'aime bien. Tant que la santé me le permettra, je garderai notre ferme pour les garçons. »

Madame Holmes (Edna) était la cadette de feu Edward McAndrew et Ellen Cox de Mayo, au Québec. Elle a obtenu son diplôme au couvent d'Aylmer et, avant son mariage a enseigné à Vinton et à Cantley. Monsieur Holmes (Patrick) est le fils de feus Daniel Holmes et Ann McAndrew de Cantley. Ils se sont mariés en avril 1918 à la paroisse Saint-Rédempteur à Hull, au Québec. Ils ont eu dix fils, Erin, Bernard, Edward, Emmanuel Lawrence, Arnold, Fred, Sylvanus, Dillon et Ambrose.

Mary Holmes a révisé cet article et fourni les détails généalogiques. Elle est membre de Cantley 1889, une organisation bénévole qui a pour but de découvrir, répertorier, protéger et promouvoir l'héritage de Cantley. Pour tout renseignement ou pour devenir membre de Cantley 1889, veui l l e z communiquer par courriel à info.cantley1889@gmail.com ou consulter le site www.cantley1889.ca.

 

Retour au liste...