Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley février 2012, Volume 23 no 7. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Le « Facebook » de 1889 à la mairie

par Brigid Janssen, traduction Suzanne Legros

Une réunion sociale, une excursion en traversier, le labeur à la ferme, à la maison, au travail et à l'école. Une nouvelle exposition présente à la mairie des photos centenaires de toutes ces activités, alors que « former un groupe » signifait se rendre à l'église et que les « instruments de prédilection » étaient la charrue, le pic et le tourne-billes.

Les bénévoles de Cantley 1889 ont organisé une exposition de photos historiques, qui est comme le Facebook d'antan, reproduisant et saisissant ces moments importants de la vie quotidienne.

Il y a tous les enfants et les enseignants de l'école protestante en 1930 et une photo de la fin de l'année scolaire à l'extérieur de l'école Ste-élizabeth en 1941. Plusieurs des noms mentionnés sur ces photos existent toujours parmi la génération d'aînés et leurs descendants ou dans les noms de rues et de lieux plus historiques de Cantley.

On aperçoit Mabel Gow, au début des années 1900, vêtue d'une robe longue sur un chemin avec ses seaux de lait. Une photo de 1900 de la famille Blackburn à l'extérieur de la maison ancestrale. Il y a également les fermes inondées lors de la construction du barrage Farmer sur la rivière Gatineau en 1926.

Les instruments agricoles, les chevaux qui tirent les billots sur la neige, le temps des foins et les fers propriétaires du cheval et de la voiture à la ferme Gow donnent un aperçu de la vie à la ferme dans notre communauté.

L'exploitation forestière et la coupe du bois, qui font partie de nos racines, sont représentées par les remorqueurs qui font la navette entre la rivière et la scierie. L'extraction du mica rappelle une autre industrie précoce. Le magasin général aux environs de 1900 permettait à la communauté de s'approvisionner le long du chemin Cantley, où les vaches se promenaient sur la principale artère qui semble plus paisible que la Route 307 d'aujourd'hui.

Les photos ont été réunies par Cantley 1889, une association constituée en 2010 pour découvrir, répertorier, protéger et promouvoir l'héritage de Cantley. La journée du scannage a été la première activité publique du groupe, au cours de laquelle les gens étaient invités à apporter leurs vieilles photos et documents pour les reproduire et les conserver pour les générations futures.

Cette exposition est une compilation des photos numérisées présentée à l'hôtel de ville pour accueillir les visiteurs et nous rappeler notre grand passé. Toute la population est invitée à l'exposition qui débutera lors d'un vernissage, jeudi 23 février à 19 h 30. On offirira à cette occasion des explications, quelques éléments historiques, la possibilité de poser des questions, de bonnes choses à grignoter et à siroter et, bien sûr, les photos qui reproduisent la vie des pionniers de Cantley. Ça vous intéresse? (Voir l'affiche).

 

Retour au liste...