Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley octobre 2011, Volume 23 no 4. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Notre Passé - Notre futur

par Brigid Janssen Traduction, Ginette Leblanc

Le riche héritage de notre passé est le garant de notre développement futur. Cette idée a motivé le début de Cantley 1889, une jeune association d'à peine un an, lorsque des résidants locaux se sont rassemblés en 2010 en se donnant pour mission de découvrir, cataloguer, protéger et promouvoir notre patrimoine.

Depuis le début de sa courte vie, Cantley 1889 a organisé deux événements publics. En février, environ 90 personnes se sont déplacées pour venir entendre Bob McClelland leur raconter l'histoire des maisons et des églises centenaires de la ville. En juin, nous avons fait une visite guidée des trois cimetières de Cantley, en compagnie de trois conteurs qui ont relaté les péripéties et les histoires des personnages clés et des premiers colons de notre hameau.

Mais dans les coulisses, nous travaillons à plusieurs autres projets.

La drave sur la rivière Gatineau est une partie importante de l'histoire de Cantley, son symbole, le remorqueur, sert d'emblème sur le drapeau et le logo de Cantley. Nous voulons donner plus d'importance à notre propre remorqueur, et le mettre en évidence en lui réservant une place d'honneur dans le parc Mary-Anne-Phillips, où il s'élèvera, en silhouette sur le ciel de l'Outaouais et des vagues de la rivière. Pour ce faire, il faudra le transporter de l'endroit où il est présentement sur les rives de la rivière au plus haut point du parc juste au-dessus. Ensuite, nous devrons faire un peu d'aménagement paysager, tout en intégrant des artéfacts pour créer une aire de jeux originale pour les enfant, former une plateforme qui constituera un poste d'observation fantastique et y installer une plaque commémorative. Nous pensons, qu'avec l'appui de la municipalité, nos efforts vont nous permettre de créer un site unique à Cantley, un point d'intérêt de notre histoire et un endroit dont les gens de tout âge profiteront.

Nous élaborons également une histoire Cantley, ou qui nous relatent ce qui leur a été raconté par les premiers résidants. Nous enregistrons les voix de nos citoyens les plus âgés ainsi que leurs histoires.

Nous constituons des archives photographiques sur les paysages historiques, les gens et les édifices de Cantley. Avec l'appui de la municipalité, quelques-unes des plus belles photos seront bientôt, nous l'espérons, exposées dans des endroits publics tels que l'hôtel de ville, afin que nos concitoyens puissent en prendre connaissance, en souvenir de notre passé.

Les membres de Cantley 1889 tiennent nos vétérans en haute estime et aimeraient les entendre et travailler avec eux pour planifier la cérémonie du jour du Souvenir. Ceci donnerait à Cantley sa propre célébration en souvenir de ceux qui se sont battus pour le Canada au fil des décennies.

Nous avons été invités à choisir des noms historiques pour les quelques parcs de Cantley. La présidente, Margaret Phillips, a récemment fait une présentation très touchante aux membres du Conseil, remerciant la municipalité d'avoir demandé notre aide et offrant notre appui continu pour choisir des noms qui nous rappellent notre passé.

Nous faisons continuellement des recherches sur tous les aspects de l'histoire de Cantley et travaillons à cataloguer cette information en collaboration avec la Société historique de la Vallée de la Gatineau.

Nous vous informons, chers lecteurs de L'écho de Cantley, de notre héritage, des sites historiques, des gens et des événements passés dans notre chronique mensuelle.

Et, bien sûr, nous allons planifier d'autres présentations publiques avec des conteurs.

Pour tout ceci, nous avons besoin de votre aide.

Vous pouvez nous envoyer un courriel à info.cantley1889@gmail.com pour devenir membre de Cantley 1889.

De plus, nous avons besoin de vos idées et de votre contribution. Avez vous des photos? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait nous raconter des faits historiques ou avez-vous des suggestions de personnes ou d'événements qui pourraient être honorés en leur assignant un nom de rue? Aimeriez-vous entendre un conteur parler d'un thème spécifique, de personnes ou d'industries qui font partie de Cantley? Laissez-nous le savoir.

Cantley 1889 est une organisation formée de bénévoles et représente un effort collectif. Joignez-vous à nous!

 

Retour au liste...