Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley août 2011, Volume 23 no 2. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Le pique-nique de cantley, plus de cent ans de plaisir et de camaraderie :

une des traditions perdues mais remplies de souvenirs

par Mary Holmes, traduction Suzanne Legros

Les mots 'Pique-nique de Cantley' éveillent d'agréables souvenirs pour les résidents de Cantley, passés et présents, de près ou de loin. Les enfants économisaient leurs sous toute l'année pour les dépenser au Piquenique. L'eau venait à la bouche en pensant repas du Pique-nique, particulièrement les tartes maisons. Les dames pouvaient offrir presque n'importe quelle tarte demandée.

Les plus récents Cantléens se souvi endront que Jean (Holmes) et Eddie Lawlor étaient au kiosque bingo et travaillaient fort toute l'année pour solliciter des prix des commerçants de la région. Marjorie (Cooper) et Danny Burke, qui appartenait un magasin et poste d'essence près du 'gros ravin' à Cantley (le ravin sur la route 307 avant le chemin Denis était beaucoup plus profond à l'époque), s'occupaient du kiosque de liqueur douce, croustilles et tablettes de chocolat. Lola (Burke) Foley, du chemin Summer, avec plusieurs assistantes, faisaient tourner la roue toute la journée et une bonne partie de la soirée au kiosque à palettes. Le kiosque à palettes? Pour chaque partie, elles vendaient des morceaux de bois en forme de palette avec des chiffres inscrits et tournait la roue. Si votre numéro apparaissait, vous choisissiez un prix de la grande sélection de prix qu'avait Lola. Il y avait toujours une compétition amicale parmi les gens à savoir qui récolterait le plus d'argent pour la paroisse.

Les pique-niqueurs achetaient des illes pour le tirage, pêchaient 'l'étang', regardaient les concours de tirs de chevaux ou de camions et dansaient. Margaret O'Brien était une jeune femme en visite chez la parentée à Cantley quand elle a assisté au piquenique de Cantley. Il fit la connaissance d'un beau, grand Cantléen aux cheveux noirs qu'elle épousa : Philip Hogan, un descendent d'une des familles pionnières. Ils ont eux cinq enfants et un de leurs fils, David et son épouse, Mary Ann Carss, habitent toujours la maison ancestrale.

Le pique-nique de Cantley avait lieu aux environs de la fin juin ou le début juillet pour la paroisse Ste-élisabeth. Malheureusement, avec les années, les bénévoles ont diminués et maintenant trop peu pour l'organiser. Le Pique-nique a cessé en 2004, au grand dam de Pauline Pilon, qui était en tête du comité organisateur pour les dix dernières années et qui a mis toutes ses énergies dans l'évènement. Il datait de quand? Comment se déroulait-il dans le passé? Pendant combien d'années a-t il existé?

La salle à manger était 'dans les pins' et plusieurs des jeunes femmes se souviennent du plaisir et des marottes de servir le repas à l'extérieur. Ce fut seulement après une réunion en 1938 que les marguillers ont décidé d'ajouter une cuisine à la salle paroissiale. Il y avait quand même des pépins quand on servait le souper à l'intérieur. Vous souvenez-vous d'avoir lavé le plancher avec de la vinaigrette, servir de la tarte fraises rhubarbe inversée ou il faisait tellement chaud dans la cuisine que la crème fouettée ne gardait pas son volume?

C'était un évènement important parmi les activités. Des autobus amenaient les gens de la ville. Il y avait des courses pour les enfants et beaucoup de plaisir. Tellement de plaisir, qu'apparemment ils étaient trop occupés pour prendre des photos.

En juin 1916, un enthousiaste écrit dans le journal Ottawa Citizen :

'Un évènement annuel d'importance aura lieu cette année le 24 juin, un énorme pique-nique à Cantley, Que. Cantley est situé approximativement 23 miles au nord d'Ottawa dans les Laurentides. Les approches de Cantley le long de la rivière Gatineau dé - montrent des scènes de grande beauté. Le pique-nique de Cantley est situé sur Holmes' Heights, 2 milles et demi de Kirk's Ferry. De cette hauteur, les collines, avec leur feuillage abondant forment un grand demi-cercle de la vallée et les collines s'estompent vers l'horizon pour présenter une des plus belles scènes du continent. Le piquenique de Cantley est un des grands évènements annuels pour les amants de la nature. En plus des attractions naturelles, un merveilleux programme de sports et amusements est planifié. Baseball - expert ou autre - sera au programme. Plusieurs concours avec de jolis prix accordés. De plus, quelques orateurs connus discuteront des importantes questions du jour.

Un comité spécial avec Mr. James Birt et Mr. Thos. Holmes, avec l'aide du Père O'Toole, préparent l'évènement'.

Un 'gros évèenement' qui n'existe plus, mais le Pique-nique de Cantley demeure dans la mémoire de tous ceux qui aimaient les plaisirs d'antan et la communauté.

Nos remercierment, à titre posthume, à Monica Birt pour avoir trouvé l'article dans le journal et de l'avoir partagé. Si vous avez des photos ou des renseignements au sujet du Pique-nique de Cantley ou autres évènements ou des points de repère, veuillez communiquer avec Cantley 1889.

Mary Homes est membre du comité de Cantley 1889, un organisme bénévole qui a pour but de découvrir, répertorier, protéger et promouvoir l'héritage de Cantley. Pour renseignements ou pour devenir membre de Cantley 1889, veuillez communiquer avec la présidente, Margaret Phillips au 819 827-1969 ou par courriel à info.cantley1889@gmail.com.

 

Retour au liste...