Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley mars 2011, Volume 22 no 8. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

Cantley 1889

par Suzanne Legros

Cantley 1889 est une nouvelle association de résidents de Cantley qui a pour but de répertorier, promouvoir et protéger le patrimoine de Cantley. Madame Margaret Phillips, la fille de monsieur Bob Phillips qui a érigé la magnifique Grange de la Gatineau et amassé les nombreux artéfacts, photos, meubles qu'elle contient, nous a souhaité la bienvenue et a expliqué le but de leur association. Elle a cédé la parole à monsieur Michael Rosen qui nous a présenté monsieur Bob McClelland, un natif de Cantley, dont la famille venue d'Irlande s'est établie à Cantley en 1840.

Monsieur McClelland a retracé be aucoup d'his toire et recueilli de nombreuses photos de Mervyn et Cora Hogan, maintenant âgés de 90 et 91 ans, qui habitent Cantley depuis toujours.

Voici un peu d'histoire : monsieur Andrew Blackburn, venu au Canada de l'écosse, était le premier pionnier à s'établir sur le côté est de la rivière dans ce qui se nommait à l'époque la Municipalité de Hull en 1829. Un recensement de 1842 relève 244 habitants. En 1857, M. William Hamilton, le premier receveur des postes, choisit le nom the Cantley en l'honneur du Colonel Cantley. Le premier pont Alonzo Wright fut construit en 1860. La Municipalité de Cantley est née en 1989. De 1975 à 1989, nous faisions partie de Gatineau et plusieurs d'entre nous se souviennent des factures de taxes salées pour des services non existants.

Monsieur McClelland a rencontré plusieurs descendants des premières familles établies ici : il a photographié leurs maisons ancestrales ainsi que d'autres maisons d'époque qui ont été vendues et restaurées. Nous avons visionné 11 de ces maisons ainsi que deux églises.

En 1858, Michael Shields cède terrain pour l'église Ste-élizabeth et en 1868-1869. John Milks construit l'église avec la contribution financière de MM. Alonzo Wright, E.B. Eddy et les paroissiens. Le premier prêtre était le curé Patrick McGooey. Sa maison, connue sous le nom de la Maison Milks sur la route 307, a été construite en 1869 et achetée en 1886 par Anthony Milks.Ce dernier avait un moulin à scie sur les lieux et a construit plusieurs bâtiments à Cantley.

Plus au nord sur la route, on retrouve l'église St. Andrews, construite en 1877 sur un terrain cédé par James McClelland. Voisin de l'église se trouve la maison Smith - une maison en bois rond sous le revêtement en brique. Construite aux environs des 1840, on y retrouvait également un petit magasin général dans la portion nord de la maison. On peut voir un genre d'annexe attachée à la maison.

Direction nord sur la route 307, sur le chemin Storey, est construite la maison de William Storey, une maison jointée datant de 1885, et la maison Benjamin Storey construite en 1913 - tous les plafonds du rez-de-chaussée sont en tôle.

Au sud sur la route 307, voisin de l'église St-Andrews, on aperçoit la maison Samuel McClelland, la seule maison dessinée par un architecte et construite en 1915. Il était le père d'Orville, le marchand général qui a fait affaire à Cantley pendant de nombreuses années et J.B. McClelland, le marchand général de Poltimore. La propriété a été achetée par monsieur Gérard Bourgeois et son épouse Monique. La section sud de la ferme près du chemin Claude Lauzon contient le lieu de repos non marqué de la famille McClelland, datant des années 1800.

De l'autre côté de la route on retrouve la maison Sifton McClelland. James McClelland, un Irlandais a immigré au Québec en 1840. Son fils Sifton a construit la maison en 1895-1896, qui abrite aujourd'hui la sixième génération : Bob McClelland, son épouse, Sue, et leurs trois enfants. Un rosier planté dans le jardin par la première génération est toujours vigoureux.

On peut apercevoir la maison Hogan sur le chemin Homestead. Anthony Barrett a construit la maison en bois rond avant 1860. En 1862, sa fille épousa James Hogan, et en 1867 ils achètent une ferme de 300 acres pour la somme de 300$. Un de leurs descendants, David Hogan et son épouse Mary Ann Carss ont acheté la ferme de son père Phillip en 1981. David demanda à son épouse si elle voulait démolir et reconstruire une nouvelle maison. Collectionneuse d'antiquités, elle refusa; elle tenait à retrouver son cachet. Sous le revêtement extérieur se dissimulait une maison en bois rond, mais qui était trop petite pour leur jeune famille - un agrandissement majeur qui reproduit la structure existante était de mise et le tour est joué. On retrouve également une grange et autres bâtiments sur la ferme d'une centaine d'acres.

La maison Wilson a été construite en 1866. Pendant les années 1800 et au début des années 1900, James et Catherine Wilson y vivaient avec leurs 14 enfants. En 1966, Arthur et Rowena Pomeroy achètent la ferme située sur le côté sud du chemin River et madame Pomeroy l'habite à ce jour - une belle maison en bois, blanche et garnie de rouge, avec les bâtiments attenants.

Un peu plus loin sur le chemin River, on retrouve la ferme Blackburn et un cimetière avec les 32 tombes de cette famille de premiers pionniers, dont plusieurs enfants en bas âge. évidemment, l'accès aux médecins et aux soins médicaux n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.

La famille Lynott, venue d'Irlande dans les années 1840, embauche Anthony Milks pour construire leur maison. Gerald Lynott en est maintenant le propriétaire.

La maison Patrick Fleming, construite en 1885, a été abandonnée durant plusieurs années. La famille McDonald l'achète dans les années 1960 et Mervyn Hogan l'a restaurée. Elle est située sur un terrain de 50 acres.

On peut apercevoir sur le chemin Ste-élizabeth la maison Dean, construite en 1903 pour Edward Dean : une maison en brique rouge avec de belles boiseries blanches, ainsi que les bâtiments attenants construits sur une terre agricole. Greg Dean et sa soeur Joyce y habitent toujours.

Comme monsieur Bob McClelland nous l'a si bien dit: « L'avenir croît des racines du passé » et nous avons un passé riche, il s'agit de le découvrir et de le protéger pour les futures géné rations.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Bob McClelland


Mr. Bob McClelland presenting a slide show at La Grange de La Gatineau.

 

Margaret Phillips, President of Cantley 1889, welcomes a crowd of 85 people to the first public lecture of the new association founded to preserve and promote Cantley's heritage.

 

Cantley 1889 displayed artefacts, photos and information about the history of Cantley at a well attended lecture. The new association hopes that this will be the first of many.

 

Speaker Bob McClelland, who still lives in the family homestead in Cantley, chats with a participant, after delivering his lecture on Cantley's centennial homes.

 

Mayor Steve Harris thanks the speaker at close of a lecture on Cantley's centennial homes held on February 15, at La Grange de la Gatineau.

 

Photos: Brigid Janssen

Retour au liste...