Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley décembre 2010, Volume 22 no 6. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

L'histoire de la municipalité de Cantley

Une nouvelle association vient de naître à Cantley. Grâce aux efforts du maire, Steve Harris, l'Association Cantley 1889 a été créée par un groupe de Cantléens qui considèrent que notre histoire et notre patrimoine font partie de la riche culture de notre municipalité.

Si les premiers habitants de Cantley arrivent dès les années 1830, ce n'est qu'en 1889 qu'ils obtiennent leur premier gouvernement local, lors de l'incorporation de la municipalité de Hull-Est. C'est Alex Prud'homme qui sera le premier maire de la nouvelle municipalité, qui était bornée par la rivière Gatineau à l'ouest, Wilsons Corners au nord, Templeton-Ouest à l'est, et le chemin de fer au sud - grosso modo le terrain présentement occupé par la municipalité de Cantley aujourd'hui.

La nouvelle association - l'Association Cantley 1889/Cantley 1889 Association - fait appel à tous les Cantléens qui seraient prêts à devenir membres du conseil d'administration, membres de l'association, ou qui auraient des histoires, des objets ou des idées concernant notre passé, afin de contribuer à la préservation de notre patrimoine bâti et à la documentation historique de Cantley.

"En novembre, nous avons choisi Cantley 1889 comme nom de notre propre association historique, pour rappeler que l'histoire de notre municipalité date des années 1800 quand sont arrivées les premières familles" explique Margaret Phillips, première présidente de l'association. "Nous espérons associer de nombreux concitoyens à nos efforts destinés à renforcer notre avenir par la force de notre passé."

Information: phillips.margaret@gmail.com

Retour au liste...